Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
Le milieu de terrain de Saint-Etienne Max Alain Gradel (à droite) à la lutte avec le défenseur d'Ajaccio Yohan Poulard lors d'un match de L1 en Corse, le 30 novembre 2012.
Saint-Etienne a manqué l'occasion de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1, en ne décrochant mieux qu'un terne match nul (0-0) sur le terrain gorgé d'eau de l'AC Ajaccio, vendredi en ouverture de la 15e journée.
Les Stéphanois remontent, certes, du 4e au 2e rang, à deux encablures du leader Lyon, et juste devant le Paris SG et Marseille grâce à une meilleure différence de buts.
Mais, face à un mal classé (16e), les Verts peuvent regretter de ne pas avoir su débloquer un match, disputé il est vrai dans des conditions difficiles (pluie, vent). Ils portent toutefois leur série d'invincibilité à 13 rencontres et peuvent se satisfaire d'avoir su enchaîner, après un succès éprouvant face au Paris SG, obtenu aux tirs au but mardi en Coupe de la Ligue (0-0, 5-3 t.a.b).
Les hommes de Christophe Galthier ont ainsi contrôlé la première période, procédant par contres face au jeu en première intention des Ajacciens. Si le Corse Belghazouani obligeait Ruffier à une belle parade, le Stéphanois Hamouma voyait, lui, son tir sauvé sur la ligne par Medjani (24).
Dans un match de plus en plus tactique, les efforts physiques de la première période et surtout les 120 minutes jouées mardi par les Stéphanois commençaient à peser lourd.
Les Verts laissaient, peu à peu, l'initiative du jeu aux Corses qui, par intermittence, prenaient le contrôle des opérations tout en se créant de timides occasions par Eduardo de la tête ou Diarra. Cela restait insuffisant pour prendre à revers la meilleure défense du championnat.
Ajaccio, sous l'impulsion d'un Cavalli retrouvé, finissait très fort et gâchait même la balle de match dans les dernières secondes par Sammaritano qui, à la réception d'un centre de Diarra, contrôlait au point de penalty mais manquait le cadre. L'ASSE tenait bon, mais pouvait déplorer de perdre Brandao, victime d'un claquage à un quart d'heure de la fin.