Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Le gardien international de Marseille, Steve Mandanda
, se saisit du ballon devant l'attaquant de Lille, Nolan Roux, lors de la 16e journée de Ligue 1 au stade Pierre-Mauroy le 3 décembre 2013
Nolan Roux a offert une victoire inespérée à Lille face à Marseille (1-0) en marquant dans le temps additionnel d'un match marqué par les parades décisives du gardien nordiste Vincent Enyeama, mardi lors de la 16e journée de L1.
Grâce à ce succès, le Losc consolide sa deuxième place au classement de Ligue 1 et repousse l'OM à neuf longueurs, un écart très intéressant dans la lutte pour une place sur le podium synonyme de qualification en Ligue des champions.
Alors que l'on se dirigeait vers un match nul plutôt heureux pour Lille, Roux a surgi pour marquer de la tête sur un centre de Balmont et délivrer un stade Pierre-Mauroy en fusion (90+1, 1-0).
Marseille pourra regretter plusieurs occasions manquées. Mais face à eux, les Phocéens ont trouvé sur leur route un Enyeama infranchissable.
Le Nigérian, qui a porté son invincibilité à 1035 minutes, a une nouvelle fois été déterminant et a permis aux Lillois d'aligner un 11e match sans défaite en L1.
Il a notamment été décisif face à Gignac (24e, 54) mais il a surtout réalisé une double parade magnifique face à Thauvin puis Gignac (62e).
Le Losc, lui, ne s'est montré dangereux que sur coup franc par Rodelin (5e) et sur des frappes de Balmont (14e) et Kalou (38e, 44e).
Les Lillois auraient toutefois dû bénéficier d'un penalty en deuxième période, alors que l'OM dominait légèrement la rencontre.
Roux, lancé par Martin, auteur d'une bonne rentrée, effaçait d'un crochet Mandanda, qui le déséquilibrait. Mais l'arbitre ne sifflait pas (67e).
© AFP/Philippe Huguen
Le défenseur sénégalais de Marseille, Souleymane Diawara
(à gauche), à la lutte avec le gardien nigérian de Lille, Vincent Enyeama (à droite), lors de la 16e journée de Ligue au stade Pierre-Mauroy le 3 décembre 2013
Comme prévu, Thauvin, qui avait rejoint l'OM le dernier jour du mercato après s'être lancé dans un bras de fer avec le président lillois Michel Seydoux, a été conspué et injurié à chaque fois qu'il a touché le ballon.
Lundi, les supporters lillois avaient déjà réservé un accueil houleux à l'attaquant à l'aéroport de Lille-Lesquin et une bagarre avait même éclaté.
Si le match a été plutôt équilibré, les occasions franches ont été marseillaises tandis que le Losc a été impuissant offensivement.
Gignac, bien lancé par Cheyrou, a buté sur Enyeama (24e), puis le gardien nordiste s'est de nouveau interposé sur une frappe à bout portant de l'attaquant marseillais (54e).
Pour parachever sa superbe prestation, il a mis coup sur coup en échec Thauvin puis Gignac (62e).
Le Losc s'est ensuite montré efficace et a converti sa seule occasion franche pour s'imposer sur le score de 1 à 0 pour la septième fois de la saison.
Cette fois c'est sûr, il faudra compter avec Lille pour une place sur le podium et les joueurs de René Girard ne pourront plus continuer à se cacher.