Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le défenseur croate de Lyon Dejan Lovren fête son but lors du match de Ligue 1 face à l'AC Ajaccio, le 16 septembre 2012 au stade Gerland.
Absent depuis fin avril à cause d'une blessure au pied droit, le défenseur de Lyon Dejan Lovren a fait un retour gagnant dimanche contre Ajaccio (2-0) en ouvrant la marque mais aussi en formant une charnière prometteuse avec son nouveau partenaire Milan Bisevac.
"Mon but? J'ai sauté haut. C'est plutôt mon travail de défenseur", dit-il à propos de son match, en soulignant que sur l'ouverture du score, il a hérité d'un "très bon ballon sur corner de Clément Grenier qui a fait la moitié du travail".
Dejan Lovren n'avait plus joué en compétition depuis sa blessure lors de la finale de Coupe de France gagnée contre les amateurs de Quevilly le 28 avril.
Le joueur souffrait d'une entorse au niveau des multiples petites articulations qui composent le pied et avait aussi déclaré forfait pour l'Euro-2012, qu'il devait disputer avec la Croatie.
Parti en stage à Tignes (Savoie) avec toute l'équipe, début juillet, Lovren avait pourtant été obligé de rentrer prématurément sur Lyon pour reprendre les soins, faute de pouvoir s'entraîner normalement alors qu'il pensait être rétabli.
Il a ainsi manqué toute la période de pré-saison avant de revenir dans le groupe à l'occasion du match à Annecy, le 24 août, contre Evian, sans entrer en jeu pas plus que face à Valenciennes, le 1er septembre.
Déjà, cet hiver, le Croate avait souffert d'une blessure aux deux tendons d'Achille qui l'avait écarté des terrains plusieurs semaines après la trêve de Noël.
Face à Ajaccio, Lovren a notamment été associé pour la première fois en défense centrale au Serbe Milan Bisevac, recruté au mois d'août en provenance de Paris Saint-Germain.
Après le départ du vétéran Cris, 35 ans, à Galatasaray, l'OL semble vouloir s'appuyer sur cette paire pour se forger une nouvelle défense de fer alors que l'équipe était très perméable la saison dernière.
"Nous avons communiqué en français. Il y avait de la pression car il fallait ne pas prendre de but. Cela faisait quinze matches de suite que cela arrivait à notre équipe à Gerland. Nous avons bien fait le travail comme le reste de l'équipe", se félicite le joueur de 23 ans.
Cela faisait près d'un an et une victoire sur Saint-Etienne, le 29 octobre 2011, que l'OL n'avait pas terminé un match de L1 à Gerland sans encaisser de but.
"Ne pas avoir pris de but, c'est effectivement un bon signe pour cette nouvelle charnière mais c'est évidemment une performance collective, un équilibre encore à peaufiner", a simplement admis l'entraîneur Rémi Garde.
"Je suis content mais j'ai encore besoin de travailler physiquement. J'ai manqué de fraîcheur sur la fin mais c'est tout à fait normal après être resté cinq mois sans jouer", estime le défenseur central qui espère désormais enchaîner les matches sans souci physique.