Happy Birthday : |
Le PSG entame la défense de son titre vendredi à Reims, en ouverture de la saison de Ligue 1, une rencontre qui devrait donner de premières indications sur la forme physique d'un groupe encore amputé de plusieurs "mondialistes".
L'entraîneur Laurent Blanc a déjà prévenu que le mois d'août serait périlleux pour le champion de France en raison de l'arrivée échelonnée et tardive des 11 joueurs concernés par la Coupe du monde au Brésil. Cette disparité dans la préparation des Parisiens ne s'est pas vraiment sentie samedi à Pékin où le PSG est facilement venu à bout de Guingamp au Trophée des champions grâce à un doublé de sa superstar Zlatan Ibrahimovic (2-0).
Reims sera-t-il en mesure d'en tirer un meilleur parti? Pas sûr, le club de la capitale, même délesté de certains de ses cadres, possédant une marge suffisante sur ses adversaires avec une supériorité technique que peu d'équipes peuvent lui contester sur la scène nationale.
Le onze qu'alignera Laurent Blanc n'aura ainsi aucune excuse malgré des absences de poids. Les trois défenseurs brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Maxwell, comme le vice-champion du monde argentin Ezequiel Lavezzi n'ont repris le chemin de l'entraînement que mardi et ne devraient pas être convoqués pour ce premier déplacement.
-Une charnière Camara-Marquinhos-
Il faudra donc attendre un peu avant de juger sur pièce l'état psychologique de la charnière centrale Thiago Silva-David Luiz, un mois après son échec cuisant au Mondial organisé au pays. Il reviendra à l'improbable duo Camara-Marquinhos, pas réellement souverain en matches de préparation et à Pékin, d'assurer l'intérim.
Les deux internationaux français Blaise Matudi et Yohan Cabaye , dispensés du voyage en Chine et restés à Paris pour travailler leur physique, pourraient en revanche se rendre à Reims mais leurs chances d'être titularisés sont très minces.
Quelle que soit l'équipe mise en place, le richissime PSG sera largement favori contre des Rémois qu'il avait aisément dominés la saison dernière (3-0 au Parc des Princes et à Auguste-Delaune). Comme chaque année depuis son rachat par Qatar Sports Investments en 2011, un faux-pas, même minime, ferait désordre pour un club qui ambitionne de régner à terme sur l'Europe.
Mais un petit coup d'oeil sur les résultats de l'exercice précédent permet d'ores et déjà de relativiser la portée d'une éventuelle contre-performance. Paris avait en effet débuté l'exercice 2013-2014 par deux nuls face à Montpellier et Ajaccio et avaient attendu un voyage à Nantes pour le compte de la 3e journée avant d'enregistrer sa première victoire.
Ibrahimovic avait de son côté patienté jusqu'à la 4e rencontre avant d'inscrire son premier but en championnat. Ce qui n'avait pas empêché le PSG de boucler une saison de tous les records (89 points récoltés, 27 victoires), ni à son attaquant vedette de terminer pour la deuxième fois d'affilée en tête du classement des buteurs.