Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Radamel Falcao
de Monaco (au centre) lors du match contre le PSG le 22 septembre 2013 au Parc des Princes à Paris
Après leur match nul dimanche au Parc des Princes (1-1), le leader Monaco et le Paris SG, relégué à la 4e place après les matches avancés de mardi, reprennent leur duel, à distance cette fois, mercredi lors de la 7e journée de L1.
Mardi, Marseille et Lille ont profité de leurs victoires respectives contre Saint-Etienne (2-1) et Evian-Thonon (3-0) pour grimper sur le podium. Marseille, qui restait sur une série de deux nuls et une défaite, remonte à la 2e place à égalité de points avec Monaco. Lille de son côté bondit de la 8e à la 3e place.
. Monaco et PSG, derniers invaincus
Apparus un peu émoussés à Paris, les Monégasques reçoivent à Louis II une coriace équipe de Bastia, qui a beaucoup gêné l'OM lors de la précédente journée (0-0). Claudio Ranieri pourrait faire tourner un peu son effectif, avec Rodriguez ou Rivière qui patientent sur le banc.
Paris de son côté ne pourra pas longtemps se contenter de cette deuxième place. "Frustrés par le résultat" de dimanche selon leur entraîneur Laurent Blanc , les coéquipiers d'Ibrahimovic se déplacent à Valenciennes, qui vit un début de saison très pénible avec cinq défaites consécutives en six matches. "Vous allez dire: +il est fou+. Mais ce match si particulier est peut-être une grande chance. La meilleure chose qui puisse nous arriver en ce moment. Nous n'aurons rien à y perdre", a toutefois déclaré l'entraîneur nordiste Daniel Sanchez.
. Lyon pour confirmer, Nice pour enchaîner
L'OL s'est enfin réveillé après six matches sans succès toutes compétitions confondues. Le retour des bannis Gomis et Briand, qui ont tous deux marqué une fois, a bien aidé à terrasser Nantes (3-1) ce week-end. Il faut maintenant que l'équipe de Rémi Garde confirme. Sur le papier, Ajaccio est l'équipe idéale pour cela. L'équipe de Fabrizio Ravanelli n'a pas gagné un seul match cette saison en L1 (seul Sochaux est aussi dans ce cas).
Nice connaît un bon mois de septembre, avec un nul et deux victoires, dont la dernière en date en forme de feu d'artifice (4-0 contre Valenciennes) dans son nouveau stade, l'Allianz Riviera. Les Aiglons iront mercredi chasser dans le nid des Canaris du FC Nantes, qui ont fait les frais du sursaut lyonnais.
. Bordeaux et Sochaux, réveil urgent
Bordeaux, détenteur de la Coupe de France, n'a gagné qu'un seul match cette saison toutes compétitions confondues. Les Girondins sont au bord de la zone de relégation et une réaction est attendue. Leur adversaire, Reims, aura peut-être la tête déjà tournée vers la réception de Monaco dimanche soir en L1.
Sochaux est dernier de L1, avec la pire attaque du championnat (terne statistique partagée avec Ajaccio, avec 3 buts inscrits seulement). La situation de l'entraîneur Eric Hély va devenir très inconfortable si cela continue. Le déplacement à Guingamp s'annonce difficile car les Costarmoricains ne perdent plus en septembre (deux nuls sur le score de 1-1).
Enfin, Toulouse reçoit Lorient, qui songera sans doute déjà à la venue de Marseille samedi.
Le programme:
Joués mardi:
Lille - Evian/Thonon 3-0
Marseille - Saint-Etienne 2-1
Mercredi(19h00):
Ajaccio - Lyon
Bordeaux - Reims
Guingamp - Sochaux
Nantes - Nice
Toulouse - Lorient
Valenciennes - Paris SG
Monaco - Bastia
Jeudi:
(21h00) Montpellier - Rennes