Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
L'attaquant Colombien de Monaco Radamel Falcao
(au centre) avec Lucas Ocampos (à gauche) et James Rodriguez lors du match contre Evian/Thonon le 8 novembre 2013 à Monaco
Monaco, tenu en échec sur sa pelouse du Stade Louis-II par Evian-Thonon (1-1) vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1, n'a plus gagné depuis trois matches et pourrait voir son grand rival, le Paris SG, s'échapper.
Avec cette troisième rencontre sans victoire (toutes compétitions confondues), l'AS Monaco (3e), qui aurait même pu à plusieurs reprises, perdre, prouve que la période actuelle lui est très défavorable. Et Ranieri va commencer à sentir l'impatience de ses dirigeants.
Au contraire, Evian-Thonon-Gaillard (12e), très solide défensivement, enchaîne un quatrième match sans défaite et a montré beaucoup d'abnégation.
Après les déboires des dernières rencontres, Claudio Ranieri avait pourtant décidé de démarrer la rencontre avec les deux doublettes de couloir du début de saison (Kurzawa-Ferreira Carrasco à gauche, Fabinho-Ocampos à droite). L'homme actuellement en forme, James Rodriguez, était pour sa part positionné en soutien de Falcao.
Malgré cette formation très offensive et une domination totale mais infructueuse, les Monégasques ne parvenaient pas à mettre en difficulté une équipe d'Evian, bien organisée. Le premier tir cadré était même l??uvre de Barbosa sur coup-franc. Mais Subasic parvenait à stopper la frappe déviée par le mur (1).
Neuvième but de Falcao
Un extérieur du pied et un essai non cadré d'Ocampos (10 et 20), puis une volée à la Jordao de Ferreira Carrasco (17) n'y faisaient rien. Monaco, trop lent, était en difficulté.
D'ailleurs, sur son premier contre, l'équipe haut-savoyarde ouvrait la marque par Wass, qui grillait Kurzawa en vitesse pure (0-1, 20).
Heureusement pour les Monégasques, la réaction était rapide. Servi pour la première fois du match par James Rodriguez, Falcao, d'un tir croisé, laissait Hansen sans réaction et inscrivait son 9e but de la saison (1-1, 27).
Incapable de faire la différence avant la pause malgré une belle volée de Toulalan (43), Monaco débutait bien mieux la deuxième période. Avec plus de mouvement, donc plus de possibilités pour le porteur du ballon, les Monégasques faisaient illusion. Un temps.
Car Evian, avec le seul et remuant Sougou en poison offensif, défendait intelligemment. Le Sénégalais s'offrait même la balle du 2-1. Mais Subasic, auteur d'une parade de grande classe, sauvait les siens (65).
Malgré un nouvel essai de Toulalan (72) et une tête hors-cadre de Rivière tout juste entré en jeu (76), Monaco n'y arrivais pas. En contre, Sougou, toujours lui, se distinguait par sa maladresse (82), avant que Nistor n'oblige Subasic à s'employer une nouvelle fois (84).
Les deux formations étaient proches du KO. Une dernière frappe déviée d'Ocampos heurtait la barre transversale (88) et Monaco perdait encore deux points important dans la course au titre, alors que le Paris SG, en tête avec deux points d'avance, reçoit Nice samedi.