Happy Birthday : |
© AFP/
Nicolas Nkoulou (g), le défenseur de Marseille, contre Evian/Thonon en Ligue 1 le 12 janvier 2014 à Annecy
Marseille est remonté au 5e rang de la Ligue 1 après sa victoire sur Evian/Thonon (2-1) dimanche au Parc des sports d'Annecy, au terme d'un match de faible niveau de la 20e journée, au cours duquel le gardien Steve Mandanda a été plusieurs fois décisif.
L'OM, qui remporte son premier succès en championnat depuis la prise de fonction comme entraîneur de José Anigo mais qui avait gagné en Coupe de France face à Reims (2-0 a.p.) et en Coupe de la Ligue devant Toulouse (2-1), devance Nantes (6e) à la différence de buts (+8 contre +7) et revient à deux points de Saint-Etienne (4e).
Pour les Croix de Savoie, battus pour la seconde fois cette semaine après avoir perdu à Saint-Etienne (1-0) mercredi en match en retard, la performance globale a de quoi inquiéter, notamment défensivement.
L'ETG reste au 16e rang mais n'a plus que trois longueurs d'avance sur le premier relégable, Valenciennes (18e).
Evian/Thonon avait pourtant ouvert la marque par Modou Sougou, prêté par l'OM, qui reprenait de la tête un corner joué de la gauche par Cédric Barbosa (15).
Les Marseillais ont rapidement égalisé sur un tir lointain de Benoît Cheyrou, qui profitait d'un mauvais renvoi défensif et d'un manque d'agressivité des Haut-savoyards (22), avant qu'André-Pierre Gignac ne porte le score à 2-1 avant la mi-temps.
Il reprenait de la tête un centre en retrait délivré de la gauche par Florian Thauvin (38), inscrivant ainsi son 9e but en championnat.
En seconde période, un tir lointain du Tunisien Saber Khalifa, transféré de l'ETG vers l'OM cet été, heurtait également la barre transversale (52), confirmant la domination de l'OM en milieu de terrain et la passivité des locaux dans la récupération.
Outre ces actions, les Phocéens, malgré leurs approximations tant défensives qu'offensives, ont eu d'autres opportunités de marquer par Khalifa qui échouait devant Bertrand Laquait bien sorti (16), lequel s'interposait encore difficilement devant Gignac (25), puis sur un tir et un coup franc de Thauvin (32, 33).
Une reprise de Gignac passait aussi de très peu au-dessus après un centre de la droite de Dimitri Payet (72).
Mandanda rempart efficace
Défensivement, Steve Mandanda a, de son côté, été déterminant en début de partie sur une reprise de la tête du Danois Daniel Wass à la réception d'un centre de Sougou (7), puis sur des actions de Sougou, encore (11, 57), ou de Kévin Bérigaud (24).
Mais l'OM n'a pas toujours contrôlé la situation, également après la mi-temps, malgré la faiblesse de l'adversaire qui a pourtant jusqu'au bout fait planer la menace d'une égalisation.
Mandanda est encore bien intervenu sur une nouvelle tentative de Sougou (57), avant de se faire une frayeur avec une faute de main sur une reprise manquée de Marco Ruben à la réception d'un corner (76), puis de repousser une ultime tentative de la tête de Wass à la reprise d'un coup franc de Brice Dja Djédjé (81).
Vendredi:
Montpellier - Monaco 1 - 1
Samedi:
Ajaccio - Paris SG 1 - 2
Bordeaux - Toulouse 0 - 1
Guingamp - Saint-Etienne 0 - 0
Lyon - Sochaux 2 - 0
Rennes - Nice 0 - 0
Valenciennes - Bastia 3 - 2
Dimanche:
Nantes - Lorient 1 - 0
Evian/Thonon - Marseille 1 - 2
(21h00) Lille - Reims