Happy Birthday : |
Marseille qui reçoit Guingamp et Lyon en déplacement à Nice, samedi pour la 38e et dernière journée de Ligue 1, vont se livrer un duel à distance avec pour enjeu une qualification en Europa League qui leur permettrait de sauver leur saison.
Dans un paysage footballistique chamboulé par l'avènement de deux richissimes écuries, le PSG et Monaco, Lyon et Marseille, ex-places fortes de la Ligue 1, doivent désormais se contenter des miettes.
Miraculeux dauphin du PSG la saison dernière, Marseille, malgré ses plus de 35 millions d'euros d'investissement sur de jeunes joueurs prometteurs, a totalement raté sa saison: aucun point en six matches de Ligue des Champions, six défaites à domicile en championnat, l'arrivée peu convaincante en cours de saison au poste d'entraîneur de José Anigo, après le limogeage d'Elie Baup, et un désamour d'une partie du public.
Pourtant, avec un seul point de retard sur Lyon, l'OM peut encore décrocher la 5e place samedi soir, et offrir ainsi à son futur entraîneur Marcelo Bielsa une qualification en Europa League, épreuve dont il a atteint la finale avec l'Athletic Bilbao.
"Si on accroche la 5e place, cela aura été une saison rattrapée par la manche, mais ça ne sera pas trop mal", estime Anigo.
Gourmande en énergie, la C3 bien moins rémunératrice que la Ligue des Champions, n'est cependant peut-être pas un cadeau pour un club qui visera encore le podium la saison prochaine.
Il y a deux ans, l'OM, qualifié via la Coupe de la Ligue, avait connu un parcours très difficile, utilisant les derniers matches sans enjeu pour aguerrir ses jeunes joueurs.
Pour le capitaine Steve Mandanda , qui n'a pas encore pris de décision sur son avenir au club, "il faut y croire, on a cette opportunité de bien terminer la saison". Mais dans le même temps, pour l'international, une saison sans joutes continentales ne serait pas un drame: "Bien sûr que ce serait embêtant, mais après il y a des saisons compliquées. On ne peut pas chaque année jouer la Ligue des Champions. Quand on a envie et quand on croit à un projet, il faut des fois faire abstraction, ce n'est pas peut-être pas plus mal".
- "Il ne faut pas dramatiser -
Si l'OM ne devrait pas avoir trop de mal à dominer une équipe de Guingamp assurée de son maintien, la mission risque d'être un peu plus compliquée pour Lyon.
Egalement assurés de rester en L1, les Aiglons actuels 16e mais qui avaient budgété une 12e place en fin de saison, auront à coeur de bien finir devant leur public. De plus, l'entraîneur Claude Puel retrouve face à lui un club qu'il a quitté dans la douleur (mais sur une qualification pour la C1) et avec lequel il est toujours en litige.
Pour Lyon, toujours présent sur la scène européenne depuis 17 saisons et quart de finaliste de la C3 cette saison, rater la qualification représenterait un sérieux coup d'arrêt.
"Après la saison que l'on a faite, on doit être récompensé par quelque chose. C'est primordial pour le club et les joueurs", confie l'international Maxime Gonalons.
"L'équipe saura se sortir les tripes pour aller chercher l'objectif", promet l'entraîneur Remi Garde, qui a annoncé cette semaine son départ et pour qui "le fait de jouer contre l'équipe de Claude Puel n'a aucune importance".
Pour autant, relativise Garde, "il ne faut pas dramatiser. A l'étranger des clubs comme l'AC Milan ou Manchester United ne seront pas européens mais vont rebondir. Restons raisonnables dans les analyses (..) Ce serait mieux d'être européen mais dans le cas contraire, tout ne serait pas à jeter".