Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
L'attaquant de Saint-Etienne Kevin Mayi (à gauche) et le défenseur de Marseille Nicolas Nkoulou le 24 septembre 2013 à Marseille
Marseille et Lille sont provisoirement montés sur le podium de la Ligue 1 grâce à leurs victoires respectives contre Saint-Etienne (2-1) et Evian-Thonon (3-0), mardi lors de deux matches avancés de la 7e journée.
Mercredi, le leader Monaco accueillera Bastia (21h00), alors que le Paris SG, qui se retrouve pour l'instant 4e, sera en déplacement à Valenciennes (19h00).
Avec sa victoire de mardi au Vélodrome, l'OM remonte donc à la 2e place à égalité de points avec Monaco et se relance surtout après une décevante série de deux matches nuls et une défaite.
La première période marseillaise a été d'excellent niveau, marquée par les premiers buts en L1 des jeunes Mendy (19 ans) et Imbula (21 ans), aux 22e et 26 minutes, avec notamment une superbe action collective sur celui de l'ancien Guingampais.
Mais les Stéphanois, alors totalement étouffés, sont pourtant revenus au score sur un penalty très sévère, accordé pour une main de Romao et transformé par Ghoulam (32).
La deuxième période, plus équilibrée mais encore dominée par la justesse de Valbuena et l'impressionnante activité d'Imbula, n'a pas apporté d'évolution au score. Marseille a néanmoins souffert en fin de match.
Déjà battus lors de la précédente journée (2-1 à domicile contre Toulouse), les Verts passent eux à la 5e place, à deux longueurs de Monaco et Marseille.
Dans le premier match de la journée, Lille avait fait une superbe opération en battant sans discussion 3-0 une équipe d'Evian-Thonon qui n'a jamais rivalisé.
Les buts de Kalou (12), Hansen (32 c.s.c.) et Rodelin (71) permettent en effet à l'équipe de René Girard de bondir de la 8e à la 3e place.
Le nouvel entraîneur nordiste avait choisi pour ce match de passer à un 4-4-2 associant Kalou et Roux en attaque et en laissant Mavuba sur le banc. La formule a bien fonctionné, le Losc réussissant son meilleur match de la saison.
Mercredi, outre les matches de Monaco et du Paris SG, on surveillera le déplacement de Lyon à Ajaccio et celui de Nice à Nantes. Jeudi, en clôture de cette 7e journée, Montpellier recevra Rennes.