Happy Birthday : |
© AFP/Romain Lafabregue
La joie des Lyonnais après l'ouverture du score contre Saint-Etienne par Alexandre Lacazette (d) en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Geoffroy-Guichard
Un but de Jimmy Briand inscrit au bout du temps additionnel a permis à Lyon de remporter le 107e derby contre Saint-Etienne (2-1), dimanche au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match de la 13e journée de Ligue 1 que les Stéphanois méritaient au moins de ne pas perdre.
Bien qu'ils aient gagné le 100e, le 25 septembre 2010 à Gerland (1-0), les Verts ne se sont plus imposés devant l'OL dans le Chaudron depuis le 6 avril 1994 et une victoire 3-0.
Quinzième au coup d'envoi, l'Olympique lyonnais remonte d'un coup au 7e rang et devance l'ASSE, 9e, à la différence de buts (18 points, +3 contre +1).
Ce sont deux joueurs entrés en jeu en même temps à la 72e minute qui ont permis à Lyon d'arracher la victoire alors qu'un résultat nul se dessinait, Jimmy Briand et Yoann Gourcuff .
Le premier, mis en marge de l'effectif cet été en vue d'un éventuel transfert, a porté le score à 2-1 en reprenant de la tête un centre délivré par le Breton, qui n'avait plus joué en L1 depuis le 31 août en raison d'une blessure (90+3).
Après une première période assez pauvre au cours de laquelle l'engagement l'a emporté sur le jeu avec un contrôle de la partie en milieu de terrain en faveur de l'OL, ce sont les Rhodaniens qui avaient ouvert la marque par Alexandre Lacazette peu après la mi-temps.
Ce dernier avait trouvé l'ouverture après une reprise de la tête de Bafétimbi Gomis repoussée par Stéphane Ruffier à la suite d'un centre délivré de l'aile gauche par Henri Bedimo (48).
Perrin sur la barre
Ce but réveillait les Stéphanois, très décevants jusqu'alors, et qui avaient dû attendre la 49e minute pour cadrer un tir par Benjamin Corgnet.
Le gardien lyonnais Mathieu Gorgelin, titularisé pour la première fois en Ligue 1, intervenait ensuite difficilement sur un centre plus ou moins raté de Renaud Cohade (56).
L'ASSE a égalisé logiquement par Romain Hamouma qui reprenait victorieusement et de manière acrobatique un ballon tombé d'un duel entre Bedimo et Brandao à la réception d'un centre adressé de l'aile gauche par Faouzi Ghoulam (65).
Dès lors, dans un stade tout acquis à leur cause après l'interdiction faite par les pouvoirs publics aux supporteurs lyonnais de faire le déplacement à Saint-Etienne, les Verts ont imposé une forte pression à l'OL. La seconde période n'en a été que plus intéressante et vivante.
Une reprise de la tête de Brandao passait de peu au dessus après un corner joué par Max-Alain Gradel (68) avant que Gorgelin ne repousse un tir terrible de ce même Gradel (70).
Enfin, toujours de la tête, Loïc Perrin trouvait la barre transversale à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Renaud Cohade (71) avant qu'un coup franc joué par Hamouma ne passe de peu à côté (82).
© AFP/Romain Lafabregue
Bafetimbi Gomis, de Lyon (g), et Romain Hamouma, de Saint-Etienne, en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Geoffroy-Guichard
L'OL a réussi à laisser passer l'orage. La pression s'est atténuée dans les dernières minutes et les Verts se sont fait clouer par le but de Briand avec une fin cruelle pour eux.