Happy Birthday : |
Lille, troisième surprise de Ligue 1 l'année dernière, aura la difficile mission de confirmer cette brillante performance cette saison où le club nordiste devra notamment apprendre à gérer la répétition des matches.
Avec un effectif de qualité mais pas pléthorique, le Losc, encore en course pour la Ligue des champions mais qui devrait disputer au moins l'Europa League, va devoir négocier de front le championnat et les matches européens, ce qui n'était pas le cas la saison passée.
De plus, l'entraîneur René Girard sera privé de plusieurs joueurs africains pendant quelques semaines début 2015 en raison de la Coupe d'Afrique des nations au Maroc (17 janvier-8 février).
Et non des moindres puisque le gardien nigérian Vincent Enyeama, les défenseur et milieu sénégalais Pape Souaré et Idrissa Gueye, ainsi que l'attaquant ivoirien Salomon Kalou , tous susceptibles d'être du voyage au Maghreb, sont des titulaires en puissance dans l'effectif lillois.
"C'est la saison de tous les dangers. Ca va être une saison compliquée entre le championnat, la Coupe d'Europe et la Coupe d'Afrique des nations, donc il faudra être vigilant", prédit l'entraîneur René Girard.
Le technicien pourra s'appuyer sur les mêmes cadres que l'année dernière puisque l'effectif n'a quasiment pas évolué. Même si Kalou pourrait partir avant la fin du mercato, aucun joueur n'a quitté le club pour l'instant.
-Continuité-
"On a bataillé pour décrocher cette troisième place et c'était important d'avoir une continuité dans le groupe. Mon souhait était d'avoir un groupe le plus complet possible et je crois que c'est le cas. Je suis ravi d'avoir à ma disposition un effectif compétitif", se félicite Girard.
Deux renforts sont arrivés: le jeune milieu portugais Marcos Lopes (18 ans), prêté par Manchester City, et le polyvalent Sébastien Corchia (23 ans), qui peut évoluer comme latéral droit ou milieu.
L'ancien Sochalien, qui avait signé au Losc en janvier avant de devoir retourner dans le Doubs après la non-homologation de son contrat par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), est finalement revenu dans le Nord malgré d'autres sollicitations.
"Le luxe c'est de pouvoir l'utiliser à différents postes avec la performance qui va avec. C'est un garçon avec un état d'esprit remarquable. Il va nous faire un grand bien et il va rentrer parfaitement dans le groupe", prédisait Girard début juillet.
-Certitudes-
Au regard de sa brillante prestation lors de son premier match officiel sur la pelouse du Grasshopper Zurich (2-0), en 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions (un but et une passe décisive), le technicien ne s'est pas trompé.
Débarrassé de ses soucis avec la DNCG, qui n'a pas encadré sa masse salariale cette année, le Losc, dont le budget est resté stable (75 millions d'euros), aborde donc avec plus de certitudes cette saison où l'objectif sera de bien figurer dans toutes les compétitions qu'il disputera.
"On va faire en sorte d'être compétitif en coupe d'Europe mais le championnat reste la priorité, a rappelé Girard. L'objectif est de se requalifier pour une coupe d'Europe."
En Ligue 1, la stabilité sera l'atout majeur de Lille, mais la concurrence sera rude avec le Marseille de Bielsa, Lyon ou encore Saint-Etienne. Sans compter les deux "mastodontes" Paris et Monaco, qui n'effraient pourtant pas l'ancien entraîneur de Montpellier.
"Si on prend en compte les finances, le PSG et Monaco sont les favoris pour le titre, estime l'entraîneur nordiste. Il faut respecter ces équipes mais aussi vouloir leur mener la vie dure et ne pas en avoir peur. Il faudra tout faire pour les gêner."
Sur le papier, le Losc semble donc paré pour affronter les difficultés qui s'annoncent, mais comme se plaît souvent à affirmer Girard, "la vérité, ça sera sur le rectangle vert."