Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant colombien de Monaco Radame Falcao s'apprêtant à tirer lors du match de L1 entre l'ASM et Lyon au stade Louis-II à Monaco, le 27 octobre 2013.
Le déplacement de Monaco, dauphin et rival du Paris SG pour le titre, à Lille (3e), outsider inattendu du début de saison, sera le point d'orgue dimanche de la 12e journée de L1, qui verra également Marseille tenter de stopper sa spirale de défaites à Rennes.
. Lille-Monaco, quel grand bénéficiaire ?
L'ASM, en cas de succès, reviendrait à hauteur du PSG, facile vainqueur de Lorient vendredi (4-0). Mais en face les hommes de René Girard sont sur une excellente dynamique en championnat, avec cinq victoires et un nul lors des six dernières rencontres. Une série qui coïncide avec le retour en forme de Nolan Roux, 3 buts sur cette période dont le dernier inscrit la semaine passée à Nantes (1-0). Côté ASM, Falcao a lui renoué avec l'efficacité en inscrivant son 8e but de la saison contre l'OL, après trois matches de disette. Le Colombien, suspendu mercredi, n'a pas pris part à la première défaite (1-0) monégasque de la saison, à Reims en Coupe de la Ligue. Une compétition qui ne concerne plus les Lillois, également éliminés (1-0, a.p.) à domicile par Auxerre (L2). Une désillusion qui n'empêchera pas le stade Pierre Mauroy de battre son record d'affluence puisque plus de 42.000 spectateurs sont attendus.
. Marseille, relance ou crise ?
© AFP/BORIS HORVAT
Le milieu de terrain de l'OM Mathieu Valbuena
lors du match de L1 entre Marseille et Reims au stade Vélodrome, le 26 octobre 2013.
Après un mois d'octobre noir où les Phocéens (6e) ont concédé cinq défaites en autant de matches (3 de L1, 2 de C1), ce premier week-end de novembre est celui de tous les dangers pour l'entraîneur Elie Baup, qu'un nouveau revers mettrait véritablement en danger. Rennes (9e), tout heureux de profiter des portes ouvertes le week-end dernier à Toulouse (5-0) après quatre matches sans victoire, sera un adversaire à la confiance retrouvée. Tout le contraire de Marseillais très fragilisés moralement, mais également physiquement avec l'accumulation des matches de L1 et C1, à l'image d'un Mathieu Valbuena à la peine ces dernières semaines. Si le contexte plaide a priori en défaveur de l'OM, une réaction d'orgueil est attendue et a été appelée par Souleymane Diawara , un des anciens de l'équipe: "Il faut retrouver cette solidarité, cette combativité qui nous ont conduits à la 2e place la saison dernière".
. Nantes, Guingamp: phares bretons ?
Les deux promus venus grossir le contingent breton en L1 sont en pleine lumière, le FCNA et l'En Avant étant respectivement 4e et 5e. Si les Nantais ont été battus la semaine passée par Lille à La Beaujoire (1-0), ils se sont immédiatement rassurés mardi contre Lorient (2-0) en Coupe de la Ligue, et ne manqueront pas d'ambition à Montpellier (15e) pour le retour à La Mosson de Michel Der Zakarian dont la carrière de joueur s'est résumée à ces deux clubs. Surpris au Roudourou par Evian/Thonon (2-1) en Coupe de la Ligue mercredi, les Guingampais n'en restent pas moins sur trois succès de rang en championnat. Le déplacement à Lyon (14e), qui doit impérativement endiguer sa série de cinq matches sans victoires en championnat, permettra de vérifier si Mustapha Yatabaré (5 buts) et les siens peuvent continuer de surprendre.
. Ajaccio-Valenciennes de tous les dangers
Malheur au perdant entre des Corses 18e et des Nordistes derniers. La pression sera énorme sur les épaules de Fabrizio Ravanelli , qui avait deux matches pour se refaire et a perdu le week-end dernier. A Valenciennes, le couperet est déjà tombé sur Daniel Sanchez depuis 15 jours, mais son remplacement par le Belge Ariël Jacobs n'a pas eu l'effet escompté.
Le programme:
Vendredi:
Paris SG - Lorient 4-0
Samedi:
(17h00) Rennes - Marseille
(20h00) Ajaccio - Valenciennes
Evian/Thonon - Toulouse
Lyon - Guingamp
Reims - Bastia
Sochaux - Saint-Etienne
Dimanche:
(14h00) Nice - Bordeaux
(17h00) Montpellier - Nantes
(21h00) Lille - Monaco