Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
La joie des Lillois après le but de Dimitri Payet face à Rennes, le 15 février 2013 au Grand Stade.
Lille, qui vient d'enchaîner deux succès d'affilée, à Lyon (3-1), puis face à Rennes (2-0) vendredi en match avancé de la 25e journée de Ligue 1, s'est relancé dans la course aux places européennes. Pour de bon ?
En s'imposant à Gerland dimanche dernier, contre toute attente, les Lillois avaient frappé un grand coup. Mais leur inconstance et surtout des résultats incompatibles avec leurs ambitions, avaient aussi laissé planer le doute d'un simple feu de paille face à une équipe lyonnaise en difficulté.
La victoire contre Rennes vendredi, un prétendant direct aux places européennes, a confirmé une tendance positive: la confiance et la réussite sont de retour dans le camp lillois.
"On était à domicile face à une équipe invaincue en 2013, ça rehausse notre performance. On est dans une dynamique intéressante. Les joueurs se sentent bien et ont montré différents visages, c'est bien", souligne l'entraîneur Rudi Garcia.
Alors que l'efficacité offensive est pointée du doigt depuis de longues semaines, le LOSC vient d'inscrire cinq buts en deux matches, dont un du Rennais Mavinga contre son camp.
En confiant la pointe de l'attaque à Salomon Kalou , Rudi Garcia a relégué Roux et De Melo sur le banc. Derrière l'Ivoirien, Martin est de plus en plus à l'aise, Payet confirme son talent de match en match et Rodelin prend de l'envergure dans le jeu alors que ses premières apparitions avaient laissé les observateurs plutôt sceptiques.
L'entraîneur lillois a-t-il enfin trouvé la bonne formule ? "On verra, deux matches c'est trop peu pour livrer un jugement définitif", tranche-t-il.
Du 9 avec Kalou
La bonne passe actuelle de Kalou, à un poste de numéro 9 qui semble mieux lui convenir que le couloir droit, correspond en tout cas au réveil de l'équipe nordiste.
"On espère que c'est le début d'une série, on bosse dur pour ça, confie Steeve Elana. Aujourd'hui, on arrive à concrétiser nos occasions et ça met l'équipe sur de bons rails".
Mais les Lillois ont connu tellement de désillusions depuis le début de saison qu'ils préfèrent rester prudents. Le chemin vers l'Europe est encore long. "On va continuer à bosser sans s'enflammer, prévient le gardien lillois. On savoure ces moments, évidemment, mais on ne se relâche pas parce que le retour du bâton peut intervenir à tout moment".
Après une défaite imméritée au Parc des Princes (1-0) puis un match nul compliqué face à Troyes (1-1) quelques jours plus tard, on pensait le LOSC définitivement englué dans le ventre mou du championnat. "On a accumulé pas mal de frustration sur ces deux matches, ça a fini par tourner", sourit Elana.
Il reste désormais 13 journées à Lille pour décrocher une place européenne et atteindre son objectif de la 4e place, fixé par le président Michel Seydoux.
En déplacement à Ajaccio la semaine prochaine, les hommes de Rudi Garcia devraient y croiser un adversaire à leur portée. A condition, évidemment, de maintenir le niveau de jeu actuel. "Ca ne sert à rien de regarder le classement. On sera dans le coup si on parvient à enchaîner les victoires", coupe l'entraîneur lillois.