Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le défenseur de Lille Mathieu Debuchy lors du match contre Bordeaux le 19 octobre 2012 à Bordeaux
Lille, grâce à un but inscrit dans le temps additionnel par Basa, est reparti avec un point précieux de son déplacement à Bordeaux (1-1), rattrapé pour la troisième fois de la sorte en quatre matches à domicile, vendredi soir en ouverture de la 9e journée de L1.
Décidément, les Bordelais sont incorrigibles. Ils ont résisté pendant 75 minutes avant de voir leur rêve de devenir dauphin provisoire de Marseille s'écrouler sur un ultime coup franc de Pedretti pour la tête du défenseur monténégrin (90+3).
C'est rageant vu la débauche d'énergie employée par les hommes de Francis Gillot, mais finalement logique sur l'ensemble du match disputé sous un léger crachin et ultra dominé par des Lillois rapidement menés au score, plutôt satisfaits de la conclusion à quatre jours de recevoir le Bayern Munich en Ligue des champions.
L'histoire retiendra que Bordeaux porte son invincibilité à 16 matches, la quatrième de l'histoire du club, que ce partage des points est le 5e en six venues du LOSC dans un stade Chaban-Delmas surpris au coup d'envoi par la présence de l'international polonais et ex-Dogue Ludovic Obraniak dans le onze girondin.
Moins de 50 heures après être sorti sous les ovations du Stade de Varsovie après une deuxième mi-temps de très haut niveau face à l'Angleterre, c'était un risque à prendre.
Nul doute que si l'adversaire n'avait pas été son ancien club, le milieu offensif serait resté tranquillement sur le banc. Mais là, les retrouvailles étaient trop tentantes, et même gagnantes pour Obraniak qui devançait Landreau d'une tête plongeante sur une offrande de Mariano pour l'ouverture du score (1-0, 18).
De quoi donner davantage de relief encore à une rencontre alerte avec trois grosses occasions signées Kalou, qui ouvrait trop sa frappe (11), Payet à la tête mal maîtrisée (17) et surtout Gouffran, qui trouvait le poteau de Landreau après s'être débarrassé de Basa (12).
Les Lillois, avec un Chedjou deux fois décisif dans ses interventions défensives, ont eu beau avoir le monopole du ballon (64% de possession à la pause), avec un Kalou de retour de blessure très présent (22, 38), ils ont eu du mal à s'approcher de la cage de Carrasso.
Et quand ils y parvenaient, l'ex-troisième gardien des Bleus avait la main chaude comme sur cette frappe de Debuchy après la pause (51).
Par la suite, l'emprise demeura nordiste, mais stérile face à des Aquitains recroquevillés en +mode Gerland+ (les Bordelais avaient joué hyper-défensifs à Lyon), ce qui avait le don d'énerver les visiteurs, notamment Martin pas loin du carton rouge à l'heure de jeu sans la mansuétude de l'arbitre M. Buquet.
Les entrées de Mendes et De Melo ne changèrent pas grand chose au scénario: le mur de l'Atlantique résistait aux vagues, mieux, Plasil, sur la première incursion girondine du deuxième acte, était à deux doigts de doubler la mise sans une main ferme de Landreau (73).
Dommage pour les Girondins, bousculés, mais concentrés à l'image de Carrasso qui sortait admirablement une frappe de Roux (87). Juste avant que le syndrome Chaban ne s'abatte une nouvelle fois sur leur tête.
Résultats de la 9e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Bordeaux - Lille 1 - 1
Buts
Bordeaux: Obraniak (18)
Lille: Basa (90+3)
Samedi
(17h00) Paris SG - Reims
(20h00) Rennes - Montpellier
Nice - Saint-Etienne
Valenciennes - Lorient
Evian/Thonon - Toulouse
Nancy - Sochaux
Dimanche
(14h00) Ajaccio - Bastia
(17h00) Lyon - Brest
(21h00) Troyes - Marseille
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.