Happy Birthday : |
Creuser l'écart en tête de la Ligue 1 avant les rendez-vous européens, et prendre sa revanche sur sa bête noire: le PSG, tous les voyants au vert, veut poursuivre sur sa lancée face à Saint-Etienne dimanche.
Avec huit points d'avance sur Monaco, qui aura un périlleux déplacement à Lyon, le PSG, qui a déjà pris une option sur le titre, a l'occasion d'assommer le championnat malgré les dénégations purement formelles de son entraîneur Laurent Blanc , qui s'en tient aux mathématiques.
"Il restera 27 points en jeu. Après, vous écrirez que le match à Lorient (qui suit) sera décisif".
Blanc a en tout cas fait souffler son milieu de terrain -Thiago Motta et Matuidi n'ont pas été alignés contre le Bayer Leverkusen mercredi en 1/8e de finale retour de C1 (2-1 après le 4-0 de l'aller)- et pourra compter sur un Lavezzi qui n'a jamais été aussi brillant depuis son arrivée à Paris.
Autre satisfaction: Cavani retrouve le rythme du haut niveau après sa blessure de début d'année. Et Ibrahimovic, auteur de 38 buts en 40 matches avec le PSG cette saison, n'a pas marqué mardi contre le Bayer. De là à conclure que les statistiques indiquent qu'il va marquer contre les Verts...
Autant dire que même si Saint-Etienne vient à Paris avec le titre de (relative) bête noire du PSG, il n'a pas les faveurs du pronostic.
"On a eu beaucoup de matches compliqués contre Saint-Etienne. Mais le football fait que tous les matches sont différents. Les deux dernières années, on n'a gagné qu'une fois contre eux, en Coupe, mais l'équipe est bien, est confiante dans ses possibilités", rappelle d'ailleurs Lavezzi.
- "La motivation est toujours là" -
Blanc aussi se méfie et souligne que Saint-Etienne, 4e à quatre points du podium, "pose des problèmes à toutes les équipes, pas seulement au PSG".
L'entraîneur parisien ne craint en tous cas pas de relâchement alors que le club rêve déjà des quarts de la finale de la C1 et, un peu aussi, de sa finale de la Coupe de la Ligue le mois prochain: "La motivation est toujours là pour tous les matches. Le groupe est concentré. Pour l'instant, le PSG fait un très bon championnat mais Monaco aussi. Nous avons besoin de points comme tout le monde".
Blanc estime que "Saint-Etienne va vouloir jouer. Saint Etienne va venir avec des intentions, certes de nous gêner, ce qui est logique, mais dès qu'ils auront le ballon il vont vouloir" jouer.
"Ca va être un match ouvert. Il y aura des buts", prédit-il.
Après la claque surprise à Lorient (1-0), Christophe Galtier et ses hommes veulent, eux, repartir de l'avant pour ne pas se laisser décrocher par Lille et ne pas se faire rejoindre par leur meilleur ennemi, Lyon.
"Il ne faut pas tout remettre en cause, il faudra se retrousser les manches et nettoyer les têtes pour repartir du bon pied, même si on sait qu'on aura un match difficile au Parc", avait souligné l'entraîneur stéphanois à Lorient.
Le match sera aussi l'occasion de nombreuses retrouvailles. D'un côté Blanc, Matuidi et Camara ont porté le maillot vert, alors que côté stéphanois Erding et Clément, eux, ont été domiciliés au Parc des Princes.