Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain de Lorient Alain Traoré fête un de ses buts inscrits face à Rennes en Ligue 1 le 16 septembre 2012.
Comme l'été dernier avec Auxerre, le Lorientais Alain Traoré réalise un début de saison canon avec quatre buts inscrits en cinq journées, dont un doublé dimanche à Rennes (2-1) sur deux missiles de l'extérieur de la surface, désormais une spécialité du Burkinabé.
Si les Merlus sont invaincus et sur le podium de la L1 après leur troisième victoire de la saison, Traoré, arrivé à l'intersaison pour quatre ans et quelque cinq millions d'euros, y est certainement pour beaucoup.
"C'est un joueur intéressant, talentueux, c'est pour ça qu'on l'a recruté", a déclaré Christian Gourcuff à l'issue de la victoire au stade de la Route de Lorient.
"Au niveau de la frappe de balle, c'est phénoménal. On le savait, il le confirme, mais sur le premier but, sa vista est aussi remarquable que sa frappe", a poursuivi l'entraîneur lorientais au sujet du milieu offensif de 24 ans, deuxième du classement des buteurs à une longueur de la star du PSG Ibrahimovic, grâce notamment à ces deux bijoux décochés des 30 mètres.
L'international burkinabé est un dangereux récidiviste, qui s'était révélé à l'été 2011 en Bourgogne avec, en quatre journées, cinq buts dont la plupart ont fait le tour d'internet. Sur ses 13 buts marqués depuis un an, huit l'ont été en dehors de la surface, un record en L1 !
Mais, entre blessures et participation à la CAN, il avait ensuite disparu des radars en même temps que son club formateur, finalement relégué en L2 au printemps.
"Le contexte n'est pas le même. Il y a plus de qualités à Lorient. Je n'aime pas le dire, mais à un moment donné c'était compliqué (à Auxerre). A Lorient, ça joue bien au ballon, il y a des individualités, c'est plus facile", a-t-il affirmé dimanche de sa voix aussi douce que ses frappes sont lourdes.
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain de Lorient Alain Traoré fête un de ses buts inscrits face à Rennes en Ligue 1 le 16 septembre 2012.
"La saison dernière a été une expérience, je sais où je dois progresser, je suis encore un jeune joueur", a ajouté Traoré, dont le père jouait en première division au Burkina Faso et qui, enfant, avait pour modèle Rivaldo, gaucher à la frappe de mule comme lui.
"Il faut avoir la tête sur les épaules, continuer à travailler. J'ai la confiance de l'équipe et surtout du coach. Cela m'amène à me surpasser. Je suis très content de jouer dans ce collectif, j'espère que cela va continuer", a poursuivi l'attaquant, qui dit avoir opté pour Lorient après avoir reçu un coup de fil de Gourcuff.
Son perfectionniste d'entraîneur, qui attache plus d'importance au fonds de jeu qu'au résultat, à la construction qu'à la réalisation, est également conscient du travail restant à effectuer.
"Il n'a pas fait des matches extraordinaires dans la préparation (des actions). Il a une marge de progression. Il faut lui laisser le temps mais je n'ai aucune inquiétude à ce niveau-là. Après, il faut juste qu'on ne nous le pique pas trop tôt", a ainsi déclaré Gourcuff.
En cas de confirmation, pas sûr en effet que Traoré résiste une deuxième fois aux sirènes étrangères, dont celle de Manchester United, à qui il avait préféré Auxerre, sur injonction de sa maman, il y a sept ans.