Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
Le gardien de Bastia Mickaël Landreau le 1er décembre 2013 à Bastia
Le gardien bastiais Mickaël Landreau, qui disputait mercredi son 603e match de Ligue 1 lors de la 16e journée contre Ajaccio lors d'une rencontre à huis clos à Istres, a battu le record du nombre de matches de Championnat de France joués, qu'il partageait avec Jean-Luc Ettori .
Landreau, 34 ans, formé à Nantes et qui a évolué au Paris SG et à Lille, avait joué son premier match de Championnat de France sous les couleurs nantaises lors de Bastia-Nantes (0-0), le 2 octobre 1996, à l'âge de 17 ans et cinq mois.
Le gardien international avait égalé le record de 602 matches, détenu jusqu'alors par Jean-Luc Ettori , dimanche lors de la réception d'Evian-Thonon-Gaillard ponctuée par une victoire des Bastiais (2-0).
De nouveau promu capitaine pour l'occasion, Landreau portait face à Ajaccio un maillot spécial, conçu lors d'un concours qu'il a lui-même lancé en compagnie de son équipementier.
C'est le modèle proposé par une jeune supportrice nantaise qui a été retenu. Sur ce maillot noir est floquée au dos une phrase de "Coco" Suaudeau, son premier entraîneur à Nantes, qui évoque le plaisir du jeu. Le gardien portera le même maillot dimanche à Furiani lors du match Bastia-Lyon.
Le derby face à Ajaccio, théâtre de ce record historique, se déroule à huis clos au stade Parsemain à Istres, à la suite d'une décision de la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) qui avait condamné les deux clubs corses à disputer les derbies de L1 à huis clos et sur terrain neutre, pour des incidents entre supporteurs lors de la rencontre disputée au Stade Armand-Cesari le 2 mars.
International (11 sélections), Landreau a fait ses débuts en équipe de France lors de France-Mexique (4-0), le 3 juin 2001. Il est, dans la hiérarchie des Bleus qualifiés pour le Mondial brésilien l'été prochain, l'actuel 3e gardien derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda .
Il devance trois autres gardiens de but, Jean-Luc Ettori (602 matches), Dominique Dropsy (596 matches) et Dominique Baratelli (593) au classement des joueurs les plus assidus du championnat.
Le premier joueur de champ dans ce classement, l'ancien Bordelais et Marseillais Alain Giresse , occupe la 5e place avec 585 matches, entre 1970 et 1988.
L'actuel portier bastiais a disputé 335 matches de L1 sous le maillot des Canaris, où il a évolué de 1996 à 2006, remportant un titre de champion de France en 2001 et deux Coupes nationales (1999, 2000) avant de rejoindre le Paris SG (2006-2009), puis Lille (2009-janvier 2013), doublé Coupe-championnat à la clef, et Bastia depuis décembre 2012.