Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
L'entraîneur du Paris SG durant le match contre Rennes,le 14 décembre au stade de la route de Lorient à Rennes
La phase aller de la Ligue 1 s'achève dimanche au Parc des Princes sur le grand choc entre le Paris SG, champion d'automne après la défaite surprise de Monaco contre Valenciennes (2-1), et Lille, alors que Marseille, déjà à bonne distance du groupe de tête, jouera gros face à Bordeaux.
. Paris, une dernière marche à gravir
Après avoir passé dans la douleur l'obstacle de Saint-Etienne en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (2-1 a.p.), le PSG a un dernier devoir à effectuer avant les fêtes, et pas des moindres, avec la réception de Lille. Le champion de France n'aura en tout cas pas la pression de perdre son fauteuil de leader en cas de contre-performance, puisque Monaco, son dauphin avant cette journée a été surpris à Louis II par le 18e, Valenciennes, vainqueur (2-1). En revanche, une victoire viendrait encore plus enjoliver le beau parcours réalisé jusque-là par Laurent Blanc . Choix par défaut du Qatar après le départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid, l'entraîneur parisien a réussi à gagner la confiance de ses dirigeants et goûterait assez de se rendre à Doha, où le club de la capitale va effectuer pour la troisième année de suite son stage hivernal, dans le costume du leader. Si la participation de l'attaquant Edinson Cavani , parti en Uruguay mercredi soir, est très improbable, Blanc va de toute façon récupérer sa star Zlatan Ibrahimovic , suspendu face aux Verts et de retour de sa partie de chasse en Suède. Côté lillois, il faudra surtout surveiller Salomon Kalou , auteur d'un doublé le week-end dernier et enfin d'aplomb après neuf journées de disette.
. Un rendez-vous capital pour Marseille
L'OM a enregistré son premier succès depuis l'arrivée aux commandes de José Anigo, mercredi contre Toulouse en Coupe de la Ligue (2-1), et va aborder plus sereinement son duel avec Bordeaux. Le directeur sportif marseillais a annoncé dans la foulée qu'il resterait à son nouveau poste après la petite coupure de fin d'année mais cette décision ne peut masquer l'urgence sur le plan comptable alors que le club, 6e, est relégué à 11 points du podium. La venue de Bordeaux, remonté aux avant-postes (4e) après quatre victoires de rang et qualifié de "gros morceau" par Anigo, sera donc un véritable test et sans doute un tournant pour l'OM.
. Saint-Etienne-Nantes et Lorient-Lyon pour passer l'hiver au chaud
Les vainqueurs de ces deux affiches peuvent se placer dans le sillage du Top 5 et maintenir intactes leurs ambitions pour la suite. Les Nantais (5e) doivent réagir après leur défaite à La Beaujoire face aux Toulousains et une qualification sans gloire pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue décrochée contre Auxerre, pensionnaire de L2 (1-0). Les Verts (7e avec un match en moins), qui ont une nouvelle fois bien résisté aux vedettes parisiennes, ne doivent pas non plus laisser échapper la meute. Un succès à Lorient, qui reste sur cinq victoires d'affilée, soulagerait également les Lyonnais, un énième faux-pas ruinant certainement leurs derniers minces espoirs en L1.
. Courbis première?
© AFP/Pascal Guyot
L'entraîneur de Montpellier durant le match contre St-Etienne, le 13 décembre 2013 au stade de la Mosson à Montpellier
Le successeur de Jean Fernandez à Montpellier sera particulièrement attendu à Bastia. Après des débuts totalement ratés à La Mosson face à Saint-Etienne (défaite 1-0), Rolland Courbis n'a plus de temps à perdre s'il veut sauver une formation qui se traîne dans les bas-fonds du classement (17e) un an et demi après un sacre étonnant au nez et à la barbe des multimillionnaires parisiens. Avant de songer à un relooking lors du mercato hivernal, Montpellier doit se donner un peu d'air.
Le programme:
Vendredi:
Monaco - Valenciennes 1 - 2
Samedi:
(17h00) Saint-Etienne - Nantes
(20h00) Bastia - Montpellier
Nice - Evian/Thonon
Reims - Ajaccio
Sochaux - Rennes
Toulouse - Guingamp
Dimanche:
(14h00) Marseille - Bordeaux
(17h00) Lorient - Lyon
(21h00) Paris SG - Lille