Happy Birthday : |
© AFP/
Ismael Bangoura célèbre son but synonyme de victoire pour Nantes en Ligue 1 contre Lorient le 12 janvier 2014 à La Beaujoire
Longtemps tenu en échec par Lorient, Nantes a fini par se relancer après deux défaites de suite en Ligue 1 grâce à un but dans les derniers instants de Bangoura (1-0), dimanche à l'occasion de la 20e journée.
En inscrivant son premier but de la saison du gauche après une déviation de la tête de Djordjevic (89), 20 minutes après être entré en jeu, Bangoura, mis à l'écart en début de saison par Michel Der Zakarian, a évité un troisième match sans victoire de suite à domicile aux Canaris, battus par Nice dimanche en Coupe de France (0-2) et par Toulouse en Championnat avant la trêve (1-2).
"C'est une forme de libération. Deux ans et demi sans marquer c'est long (en fait un an demi, depuis mai 2012, ndlr). Je suis libéré dans la tête. Je suis content. C'était dur mais du jour au lendemain cela s'est déclenché", a déclaré après le match l'attaquant, arrivé fin janvier 2012 au FCN avant d'être suspendu quelques mois plus tard par la Fifa, pour avoir rompu son contrat avec Al-Nasr (Emirats arabes unis), et d'être prêté à Umm Salal (Qatar) de septembre 2012 à juin 2013.
En rouvrant son compteur buts, Bangoura a permis aux Canaris de remonter à la 6e place de la Ligue 1 (devancés à la différence de buts par Marseille, vainqueur à Evian/Thonon 2-1) et a mis fin à sept matches d'invincibilité de Lorient en championnat.
Der Zakarian, qui avait appelé ses joueurs pendant la semaine à "retrouver leurs valeurs" de combat, a apprécié l'attitude de ses troupes.
Rémy Riou décisif
"Beaucoup de gens pariaient que Lorient allait nous taper, dès qu'on fait deux-trois matches un peu moins bons on est très critiqués... C'est le rôle des journalistes mais à Nantes je trouve qu'on est très critique envers les joueurs. Ils ont montré qu'ils avaient du caractère et qu'il y avait quelques bons joueurs dans cette équipe", a ainsi lâché l'entraîneur devant la presse.
Le FCN doit cette victoire autant à Bangoura et à sa force de caractère qu'à son gardien Rémy Riou, qui a maintenu son équipe dans le match au moment où les Merlus poussaient, grâce à deux arrêts déterminants devant Sunu (64) puis Aboubakar (65).
Le gardien nantais a aussi préservé la victoire des siens, plus à l'aise en première période qu'en seconde, en déviant sur la barre un coup franc de Jouffre dans les arrêts de jeu.
Cette défaite peut paraître assez cruelle pour des Lorientais qui ont aussi eu de belles occasions par Aliadière. Mais l'ancien Gunner a trop ouvert son pied (23) avant de préférer centrer pour Aboubakar plutôt que de tirer au but (63).
Et Lorient, déjà battu à La Beaujoire le 24 octobre dernier en Coupe de la Ligue (0-2) et pour son entrée en lice en Coupe de France, samedi dernier à Yzeure, club de CFA (0-1), est reparti avec une deuxième défaite de suite en ce début d'année 2014.
Résultats de la 20e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi:
Montpellier - Monaco 1 - 1
Samedi:
Ajaccio - Paris SG 1 - 2
Bordeaux - Toulouse 0 - 1
Guingamp - Saint-Etienne 0 - 0
Lyon - Sochaux 2 - 0
Rennes - Nice 0 - 0
Valenciennes - Bastia 3 - 2
Dimanche:
Nantes - Lorient 1 - 0
Evian/Thonon - Marseille 1 - 2
(21h00) Lille - Reims