Happy Birthday : |
© AFP/Vanderlei Almeida
Le milieu brésilien Juninho, en larmes, lors de l'annonce officielle de sa retraite, le 3 février 2014 à Rio de Janeiro
Le milieu brésilien Juninho, septuple champion de France et joueur majeur du grand Lyon des années 2000, a évoqué lundi l'éventualité d'un match amical de pré-saison entre Vasco de Gama et l'OL, les deux principaux clubs de la carrière qu'il vient de clore.
"Le but, c'est de faire un match contre l'équipe actuelle de Lyon dans une rencontre amicale de préparation pour la saison prochaine", a dit le retraité de 39 ans à quelques médias français dont l'AFP après sa conférence de presse d'adieux, à Rio de Janeiro. "Même si je ne joue plus, je vais retourner à Gerland souvent. Ca me tient à coeur".
Interrogé sur l'invitation ouverte du président de l'OL Jean-Michel Aulas de revenir au sein du club, il a répondu: "J'y pense toujours, ça me fait plaisir de savoir qu'il compte sur moi et qu'il fait confiance à mon travail après le foot. Bien sûr, je dois me préparer, j'aimerais bien vivre cette Coupe du monde au Brésil, ce sera une compétition spéciale. Après, avec des choses bien calées on peut faire quelque chose d'important pour Lyon encore".
© AFP/Vanderlei Almeida
Le milieu de terrain brésilien Juninho, après avoir retrouvé le sourire, lors de l'annonce de sa retraite à Rio de Janeiro, le 3 février 2014
"Juni" n'avait pu se retenir de pleurer plus tôt lors de son propos liminaire avant la séance de questions-réponses avec les journalistes, lorsqu'il a évoqué ses débuts à Recife (son premier club, dans sa ville natale du nord-est) et tous les joueurs qu'il a côtoyés au long de sa carrière.
"C'est là que tout a commencé, à Recife, mais c'est ici (à Vasco de Gama, ndlr) où je me suis réalisé, devenu un joueur complet, a-t-il dit en se ressaisissant après de longues secondes de silence et de larmes. Mes meilleurs moments comme joueur, c'était à Lyon: c'est là que j'ai joué pratiquement toujours à un haut niveau".
"La page qui m'a manqué, c'est le titre de champion du monde (lors du Mondial-2006, ndlr), mais ça n'efface pas toutes mes réalisations professionnelles", a-t-il ajouté.
"Aujourd'hui, je commence une nouvelle vie, je sais pas où ni comment", a aussi dit le joueur retraité qui compte rester dans le milieu du football et dans un premier temps au Brésil, pour "apprendre".