Happy Birthday : |
© AFP/JUSTIN TALLIS
Le patron de la Fédération anglaise Greg Clarke, lors de la présentation de l'Euro-2020, le 21 septembre 2016 à Londres
Le scandale des jeunes joueurs de football affirmant avoir été victimes d'agressions sexuelles dans leur enfance en Angleterre constitue la "plus grande crise" qu'ait connue le président de la fédération, Greg Clarke, a-t-il déclaré mardi sur Sky News .
"C'est certainement la plus grande (crise, ndlr) dont je puisse me rappeler", a déclaré Greg Clarke qui occupe la présidence de la FA depuis le mois d'août.
La police a lancé cinq enquêtes distinctes depuis les accusations formulées par une vingtaine d'ex-joueurs visant notamment un ancien éducateur, Barry Bennell, qui a travaillé pour les clubs de Crewe Alexandra, Manchester City et Stoke City, pendant trois décennies depuis les années 1970.
La FA a de son côté ouvert une enquête interne afin notamment de déterminer de quelles informations elle disposait au moment des faits présumés. Un journaliste, auteur d'un documentaire pour la chaîne Channel Four en 1997 sur les abus sexuels dans le football, a récemment assuré que la FA disposait d'un rapport datant de 2005 listant près de 250 victimes éparpillées dans de nombreux clubs.
A la question de savoir si la FA a pu éventuellement étouffer ces affaires, Greg Clarke a répondu "je ne sais pas (...), je ne sais vraiment pas".
"Je crois qu'institutionnellement, toutes les organisations dans le passé avaient tendance à se protéger en restant silencieuses et en fermant les rangs", a-t-il ajouté. "C'est totalement inapproprié et inacceptable aujourd'hui".
Bennell, trois fois condamné à plusieurs années de prison pour différents crimes sexuels sur des mineurs (viol, abus sexuels), a été hospitalisé lundi après ce qui semble être une tentative de suicide.
Une autre victime présumée s'est manifestée mardi dans les colonnes du Daily-Mail: l'ex-joueur de Manchester United Matthew Monaghan qui a croisé la route de Bennell à Crew Alexandra.