Happy Birthday : |
© AFP/ADAM IHSE
Un supporter de l'équipe suédoise de l'IFK Göteborg qui avait jeté un pétard vers un joueur de Malmö a été condamné vendredi à deux mois de prison ferme, cumulant d'autres délits jugés en même temps.
Au cours de ce choc entre les deux équipes les plus titrées de Suède à Göteborg le 27 avril, Mattias Johansson, 29 ans, avait visé un remplaçant, Tobias Sana, qui s'échauffait sur le bord du terrain à proximité de l'arbitre assistant.
Le joueur avait été légèrement brûlé dans l'explosion et avait souffert d'acouphène pendant deux semaines. Sur le moment, sa fureur l'avait poussé à se saisir du poteau de corner et à le jeter vers la tribune, incitant l'arbitre à arrêter le match après 77 minutes de jeu.
L'auteur des faits a pu être retrouvé grâce à la vidéosurveillance et au travail d'un policier physionomiste habitué des ultras de Göteborg. Mais le prévenu a toujours nié.
Il a été condamné pour violences volontaires, ainsi que pour usage de substances prohibées (divers dopants qui ont été découverts grâce à des analyses biologiques à l'occasion de sa garde à vue) et rébellion contre les forces de l'ordre pendant cette même rencontre Göteborg-Malmö.
Sur le plan sportif, une victoire 3-0 sur tapis vert avait été attribuée à Malmö, qui allait finir la saison champion de Suède.
D'autres affaires de violences dans le football ont été jugées par les tribunaux suédois ces trois dernières années.
En octobre, un adolescent de 17 ans avait été condamné à 90 heures de travaux d'intérêt général et 10.500 couronnes (environ 1.100 euros) de dommages et intérêts pour avoir agressé le gardien d'Östersund en plein match.
En 2014, un supporter de 28 ans d'Helsingborg avait été condamné à huit mois de prison ferme pour avoir mortellement frappé un supporter de Djurgården.