Happy Birthday : |
Le secrétaire d'Etat italien chargé des Sports, Graziano Delrio, a condamné les propos d' Arrigo Sacchi sur la présence de "trop nombreux noirs" et de "trop nombreux étrangers" chez les jeunes footballeurs en Italie en les qualifiant mardi de "grave erreur".
"L'Italie d'il y a 30 ans n'a plus rien à voir avec l'Italie d'aujourd'hui", a affirmé Delrio, 24 heures après les commentaires de Sacchi, ancien entraîneur de l'AC Milan et de la sélection nationale.
"Aujourd'hui, il y a des jeunes joueurs qui sont citoyens italiens de fait et par le droit du sol parce qu'ils sont nés et ont grandi en Italie même si leurs parents ont des racines étrangères. Ils font partie des jeunes générations qui fréquentent nos écoles, qui jouent au football et sur nos pelouses", a ajouté le ministre.
Dans des propos tenus lors d'une cérémonie de remise des prix et rapportés par l'édition en ligne de la Gazzetta dello Sport, Arrigo Sacchi , 68 ans et ancien sélectionneur des moins de 21 ans, s'est exclamé: "L'Italie n'a plus aucune dignité ou fierté parce que nous avons de trop nombreux étrangers jouant dans les championnats des moins de 20 ans: chez nos jeunes, il y a beaucoup trop de noirs".
"Je ne suis certainement pas raciste comme l'a montré mon passé d'entraîneur avec (Frank) Rijkaard (un Néerlandais originaire du Surinam). Mais regardez le tournoi de Viareggio, je dirais qu'il y a beaucoup trop de joueurs de couleur, tout comme dans les équipes des moins de 20 ans en Italie", a conclu Sacchi, vainqueur avec l'AC Milan de deux Ligue des champions d'affilée en 1989 et 1990.
Contacté, Arrigo Sacchi s'est défendu d'être raciste et a expliqué que ses propos ont été sortis de leur contexte.