Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
L'attaquant de la Juventus Mirko Vucinic tente de dribbler le milieu de l'AC Milan Riccardo Montolivo, le 25 novembre 2012 à Milan.
La Juventus, battue par l'AC Milan (1-0), doit se reprendre pour le premier derby contre le Torino depuis trois ans, samedi lors de la 15e journée de Serie A, et retrouver son football agressif avant d'aller chercher à Donetsk son billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions.
Le "derby de la Mole", comme on l'appelle ici, et qui sera le match phare du week-end, ne s'est plus joué depuis 2009. La Mole, monument emblématique de Turin, et Nouveau Musée national du cinéma, retrouve avec plaisir ses 22 acteurs, "Bianconeri" contre "Granata".
La Juve, leader, est largement favorite pour ce premier derby joué dans son nouveau stade, inauguré en octobre 2011. "Le +Toro+ est sans doute d'un niveau inférieur, mais nous aurons des problèmes si nous ne les traitons pas comme une grande équipe", prévient le défenseur Leonardo Bonucci .
Les leaders ont au moins trois objectifs dans ce derby, outre la suprématie locale, très importante aux yeux des tifosi.
Ils doivent effacer le faux pas de Milan, le deuxième de la saison, ne pas laisser Naples revenir, ce que le Napoli aura la possibilité de faire en battant le dernier Pescara dimanche si la Juve a trébuché, et enfin se présenter en confiance au match contre le Shakhtar, mercredi, où ils ont besoin d'un point pour assurer la qualification en C1.
Antonio Conte , qui purge son dernier match de suspension en Serie A pour l'affaire des matches truqués (retour le 9 décembre contre Palerme), retrouve en défense Giorgio Chiellini . Il pourrait reposer son arrière-ailier gauche Kwadwo Asamoah au profit d'Emanuele Giaccherini, seule retouche au onze de base, et reconduire le duo d'attaque Mirko Vucinic-Sebastian Giovinco.
Le Torino ne compte que 4 points d'avance sur la zone de relégation mais devrait rester fidèle au 4-2-4 de Giampiero Ventura qui a bien failli faire valser la Fiorentina (2-2).
Pour la suite de la 15e journée, la "Viola" (4e) reçoit la Sampdoria Gênes et l'Inter Milan (3e) Palerme.
Programme:
Joué vendredi:
Catane - AC Milan 1 - 3
samedi:
(20h45) Juventus Turin - Torino
dimanche:
(12h30) Naples - Pescara
(15h00) Bologne - Atalanta Bergame
Genoa - Chievo Vérone
Inter Milan - Palerme
Lazio Rome - Parme
Sienne - AS Rome
Udinese - Cagliari
(20h45) Fiorentina - Sampdoria Gênes