Happy Birthday : |
© AFP/MARCO BERTORELLO
Gonzalo Higuain
et ses coéquipers de la Juve célèbrent un but face à la Sampdoria, le 26 octobre 2016 à Turin
Gonzalo Higuain s'apprête à retrouver avec la Juventus ses anciens coéquipiers napolitains qui se déplacent samedi à Turin pour le choc de la 11e journée, qui pourrait permettre à l'AS Rome et à l'AC Milan de faire de belles opérations.
. Duel de Ligue des champions
La Juventus et Naples, ce sont les deux représentants italiens en Ligue des champions, le premier et le deuxième de la saison dernière.
L'affiche est donc belle et elle l'est d'autant plus qu'elle va marquer les premières retrouvailles entre Gonzalo Higuain et ses anciens équipiers, après le transfert de l'attaquant argentin cet été de Naples à la Juve.
Pour Higuain, la pression sera moins forte que lorsqu'il devra retourner en avril au Stade San Paolo affronter les tifosi napolitains qui en avaient fait un héros et pour qui il est désormais un moins que rien.
Et même s'il est un peu moins en réussite en ce moment, "Gonzalo a gardé les buts pour le match de Naples", a assuré cette semaine le défenseur turinois Chiellini, auteur mercredi d'un inattendu doublé contre la Sampdoria (4-1).
Au-delà du cas Higuain, le match de samedi est crucial pour la suite de la Serie A. La Juventus est leader, mais elle n'a pas vraiment brillé dans les grands rendez-vous, avec deux défaites face aux deux clubs milanais à San Siro.
Naples de son côté a profité de deux matches "faciles" contre Crotone et Empoli pour reprendre le bon rythme après une période difficile et a retrouvé le podium mercredi. Mais il y a déjà quatre points d'écart entre les deux équipes et une défaite ferait très mal à Naples.
. Rome peut en profiter
Après avoir très bien négocié un mois d'octobre délicat avec des victoires contre l'Inter, Naples ou Sassuolo, l'AS Rome attaque désormais une portion de calendrier plus favorable.
© AFP/VINCENZO PINTO
Des joueurs de l'AS Rome célèbrent un but, le 23 octobre 2013 au stade Olympique face à Palerme
Deuxième à deux longueurs seulement de la Juventus, l'équipe de Luciano Spalletti a donc un bon coup à jouer et cela commence dimanche à Empoli.
Désormais relégable (18e), le petit club toscan traverse une véritable crise offensive avec deux buts seulement inscrits en dix journées.
Côté romain, l'avant-centre Dzeko est lui dans la forme de sa vie avec 10 buts en 10 matches. En revanche, la grave blessure de Florenzi, opéré jeudi des ligaments croisés, est un coup dur pour la Roma.
L'AC Milan a également une belle carte à jouer. Passés au travers mardi face au Genoa (3-0) lors d'un match qui aurait pu leur offrir la première place provisoire, les Milanais ont glissé à la 4e place.
Mais dimanche ils reçoivent le promu Pescara, seulement 17e. Et encore, sur ses sept points, l'ancien club de Marco Verratti en a obtenu trois sur tapis vert après un match perdu sur le terrain face à Sassuolo. Sans cela, Pescara serait 19e.
. De Boer tient le choc
En battant le Torino mercredi, les joueurs de l'Inter Milan ont peut-être offert un peu plus qu'un sursis à leur entraîneur Frank De Boer .
© AFP/GIUSEPPE CACACE
L'attaquant argentin de l'Inter Milan face au gardien anglais du Torino Joe Hart, le 26 octobre 2016 à San Siro
Les messages de soutien se sont depuis multipliés de la part des dirigeants, mais l'Inter est un club complexe, où sont nombreuses les voix qui comptent, entre le propriétaire chinois, le président indonésien et les dirigeants historiques italiens.
Pour s'assurer plus de tranquillité, De Boer aurait tout intérêt à ramener une nouvelle victoire du déplacement prévu dimanche à Gênes sur le terrain de la Sampdoria.
Le programme (en heures GMT):
Samedi 29 octobre
(16H00) Bologne - Fiorentina
(18H45) Juventus Turin - Naples
Dimanche 30 octobre
(11H30) Atalanta Bergame - Genoa
(14H00) Crotone - Chievo Vérone
Empoli - AS Rome
Lazio Rome - Sassuolo
AC Milan - Pescara
(19H45) Sampdoria Gênes - Inter Milan
Lundi 31 octobre
(18H00) Udinese - Torino
(19H00) Cagliari - Palerme