Happy Birthday : |
La Juventus peut faire un pas de plus vers le titre de champion d'Italie contre Bologne samedi, pour conserver son avance voire creuser l'écart de 8 points sur l'AS Rome (2e), en déplacement à la Fiorentina pour la 34e journée.
. La ligne droite
Seul un cataclysme pourrait désormais priver la Juventus de Turin d'un troisième "scudetto" consécutif: il faudrait qu'elle perde trois de ses cinq derniers matches, peu vraisemblable pour une équipe battue seulement deux fois en 33 journées de Championnat.
En outre le calendrier de la "Vieille Dame" ressemble à celui de La Poste avec ses chatons mignons: après Bologne (17e), la Juve affrontera Sassuolo, relégable, l'Atalanta, fatiguée, et finira avec Cagliari (15e).
Elle pourrait même effectuer le déplacement chez sa dauphine la Roma en championne pour l'avant-dernière journée, le 9 mai. L'armada d' Antonio Conte joue à 16h30 GMT samedi, avant les "Giallorossi" (19h), et pourrait donc assommer une nouvelle fois sa rivale en passant à +11.
Soucieux de préserver ses cadres pour la demi-finale aller d'Europa League à Lisbonne contre le Benfica, l'entraîneur "bianconero" va devoir se passer de certains d'entre eux, au moins Stéphane Lichtsteiner et Leonardo Bonucci , suspendus samedi.
De son côté, Bologne, qui n'a que trois points d'avance sur le premier relégable Livourne, cherchera l'exploit.
Exceptionnellement, tous les matches de Serie A se joueront samedi, le dimanche de Pâques étant également chômé par les footballeurs en Italie.
. Dernier virage
Si la Juve touche au but, la Roma touche du bois. Il faudrait vraiment un miracle pour la relancer et gagner à Florence - résultat indispensable pour rêver - n'a rien d'une mince affaire.
Pourtant Rudi Garcia croit toujours que la Juve peut s'effondrer: "C'est quand on s'y attend le moins que les choses se produisent," a prévenu l'entraîneur français.
La Roma approche en revanche d'un autre objectif: la qualification directe pour la Ligue des champions. Il lui suffit pour cela de maintenir l'écart avec Naples, qui joue Udinese.
Si elle maintient samedi soir ses 12 points d'avance et la confrontation directe dans la poche (2-0/0-1), la "Louve" est donc sûre de retrouver ce que les Italiens appellent la "grande Europe" la saison prochaine, elle ferait alors mieux que l'objectif fixé en début de saison: l'Europe soit une place dans les cinq ou six premiers.
. Le marathon de Milan
La "Viola" ayant virtuellement assuré sa qualification en C3, la lutte pour les cinquième et sixième places du classement reste le dernier enjeu de la Serie A. Et on retrouve à la fin de cette course les deux clubs milanais qui doivent s'affronter directement dans le derby le 4 mai (36e journée).
L'Inter, cinquième, doit jouer un match difficile à Parme, qui le suit au classement (-2 pts), et tient une occasion unique de doubler les "Nerazzurri".
L'AC Milan se trouve encore 5 points derrière les "cousins" de l'Inter mais a le vent en poupe avec quatre succès de rang, et un match plus abordable - la réception de Livourne, relégable.
Les résultats des "Rossoneri" s'améliorent, mais le jeu pas encore. Malgré tout, la direction du club a demandé à l'entraîneur et son effectif de décrocher la cinquième place pour des raisons financières: il s'agit d'organiser une lucrative tournée estivale aux Etats-Unis et d'éviter un tour préliminaire en C3, à la sixième place.
Pour y parvenir les hommes de Clarence Seedorf n'ont plus droit à l'erreur, et le Milan-Inter qui se profile dans quinze jours pourrait être décisif. Grandeur et décadence, il y a onze ans ce derby de la Madonnina valait une finale de Ligue des champions...
Programme (GMT):
Samedi:
(13h00) Atalanta Bergame - Hellas Vérone
(13h00) Catane - Sampdoria Gênes
(13h00) Chievo Vérone - Sassuolo
(13h00) Genoa - Cagliari
(13h00) Lazio Rome - Torino
(13h00) AC Milan - Livourne
(13h00) Parme - Inter Milan
(13h00) Udinese - Naples
(16h30) Juventus Turin - Bologne
(19h00) Fiorentina - AS Rome