Happy Birthday : |
© AFP/Stf
Michel Platini
, alors milieu de terrain de la Juventus, contre le Genoa le 1er décembre 1983.
De la légende Michel Platini au bizuth Paul Pogba , en passant par les illustres Zinédine Zidane et Didier Deschamps , l'Italie a accueilli bon nombre d'internationaux français, tels ces quatre joueurs estampillés Juventus.
. Platini, le pionnier
Le capitaine des Bleus est la première star française à débarquer en Italie à l'été 1982 après avoir tout raflé sur la scène nationale avec Nancy et Saint-Etienne. Les origines transalpines de "Platoche" ne sont pourtant pas une garantie de réussite, ses premiers mois à la Juventus étant délicats. Couvé par le propriétaire de la Fiat et des Bianconeri, l'"Avvocato" Giovanni Agnelli, Platini se met toutefois rapidement le public turinois dans la poche, devenant une légende du club avec un palmarès incomparable: trois Ballons d'Or (1983, 1984, 1985), trois titres de meilleur buteur de Serie A (1983, 1984, 1985), une Coupe d'Europe des champions (1985) et deux sacres nationaux en 1984 et 1986. C'est tout naturellement sous le maillot de la Juve que Platini tire sa révérence le 17 mai 1987.
. Le berceau des champions du monde et d'Europe
© AFP/Gabriel Bouys
Zinédine Zidane, milieu de terrain de la Juventus, lors d'un match face à la Lazio Rome le 28 novembre 1999 à Rome.
La suppression des frontières en Europe et la libéralisation du marché des transferts avec l'arrêt Bosman créent un formidable appel d'air pour les meilleurs joueurs français qui vont grossir les rangs des plus grandes écuries continentales. L'Italie devient ainsi la destination privilégiée des Bleus et l'équipe de France d'Aimé Jacquet se transforme en une véritable machine de guerre, les principaux internationaux assimilant au contact de leurs homologues de Serie A la fameuse "culture de la victoire", si précieuse lors des deux titres mondial (1998) et européen (2000). Sept des 22 champions du monde (Zidane, Deschamps, Candela, Desailly, Thuram, Boghossian, Djorkaeff) évoluent à l'époque de l'autre côtés des Alpes dont le chef d'orchestre Zidane et son garde du corps Deschamps qui perpétuent la tradition française à la Juventus.
Le joueur "Made in France" est alors à la mode en Italie, à l'image de David Trezeguet , qui franchit le pas en 2000 avant de faire exploser tous les compteurs avec la Juve (meilleur buteur étranger de l'histoire du club avec 171 buts), ou de Vieira, métronome de la Vieille Dame (2005-2006) et de l'Inter Milan (2006-2010) malgré une fin de carrière gâchée par de nombreuses blessures. D'autres internationaux au CV moins prestigieux y ont également effectué une bonne partie de leurs carrières comme Sabri Lamouchi (2000-2005).
. Le reflux
© AFP/Alberto Pizzoli
Le milieu de terrain français de la Juventus Turin Paul Pogba
lors d'un match de championnat face à Bologne le 31 octobre 2012 à Turin.
La perte d'attracivité de la Serie A sur le plan économique au profit de l'Angleterre et de l'Espagne à la fin des années 2000 déporte le centre de gravité du football français vers la Premier League ou la Liga. L'Italie attire moins de grands noms (Flamini, Mexès à la Roma puis à l'AC Milan) ou mise sur des jeunes (Frey, qui a débarqué à 18 ans à l'Inter avant d'aller à Parme, la Fiorentina, le Genoa, ou encore Menez en son temps à la Roma). Paul Pogba (19 ans, Juventus) et Mbaye Niang (17 ans, AC Milan) constituent ainsi actuellement la relève du football français présente en Italie. Mais si le premier est désormais un habitué de l'équipe première (deux buts cette saison en championnat), l'ancien Caennais n'a fait qu'une apparition avec les Rossoneri.
Dernièrement, les deux joueurs se sont surtout distingués par des problèmes de discipline. Niang, suspendu par la FFF jusqu'en décembre 2013 pour sa virée nocturne avec quatre autres Espoirs français, avait été arrêté en septembre en Italie pour conduite sans permis alors que Pogba vient d'être écarté du groupe turinois après deux retards à l'entraînement. Enfin, cas à part, il faut mentionner Patrice Evra , qui a débuté en Serie B italienne avant d'éclater en France.