Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Les joueurs de l'Inter Milan exultent après leur victoire chez la Juventus, le 3 novembre 2012.
La Juventus Turin reste leader mais la défaite contre l'Inter Milan (3-1), la première après 49 matches de Championnat d'Italie, fait tache avant de jouer sa peau en Ligue des champions contre Nordsjaelland, mercredi.
"Si on ne perd qu'une fois sur cinquante..." Le capitaine Gianluigi Buffon avait beau plaisanter samedi soir, la chute contre le rival historique a souligné les défauts récurrents de la Juve.
Les signes avant-coureurs
"Contre l'Inter, ça fait un peu plus mal", a lâché le défenseur Giorgio Chiellini . Il ne s'agit que de la deuxième défaite en un an et demi, avec la finale de Coupe d'Italie contre Naples (2-0), mais la Juve n'est pas très bien depuis un mois.
Surclassée par le Shakhtar Donetsk (1-1), elle aurait pu perdre une première fois dans son nouveau Juventus Stadium le 2 octobre. A Catane (1-0), elle avait dominé mais deux erreurs d'arbitrage en sa faveur ont influé sur le match.
Contre le Nordsjaelland, un adversaire modeste, au Danemark (1-1), elle avait fait preuve de suffisance et face à Bologne mercredi, elle n'a dû la victoire (2-1) qu'à un but de Paul Pogba à la dernière seconde.
Le problème récurent du buteur
Le pauvre Sebastian Giovinco est lapidé par la presse italienne dimanche matin, "peut-être un peu trop léger à ce niveau" selon la Gazzetta dello sport. La "Fourmi atomique" a tout raté, mais ses alternatives, Quagliarella, Matri ou Bendtner, ne font pas mieux. Et Vucinic n'est pas un finisseur.
La Juve pourrait anticiper de six mois, au mercato d'hiver, le recrutement (Llorente, de l'Athletic Bilbao?) d'un buteur "méchant". Samedi, le gardien intériste Samir Handanovic a repoussé quatre ou cinq ballons des poings dans sa surface, sans danger, "Gigi" Buffon un seul, et Diego Milito l'a puni, marquant le but du 2-1.
Les leaders calent un peu.
Andrea Pirlo est moins brillant, et c'est toute la Juve qui boite. Le meneur de jeu, éblouissant en septembre comme à l'Euro-2012, a repiqué un petit peu du nez.
Dans l'ensemble le milieu de terrain du champion 2012, son atout majeur, est moins bon à l'image d'Arturo Vidal au pressing et de Claudio Marchisio à la percussion.
Antonio Conte a laissé sur le banc Pogba, pourtant impressionnant de maturité - à 19 ans - et de puissance à chaque fois qu'il a joué. L'entraîneur ne veut pas brûler son bijou, mais il aurait peut-être fait du bien à la Juve.
En attaque, Vucinic est diminué et a manqué des matches. Touché au mollet gauche, il est sorti à la mi-temps samedi.
Les certitudes
Mais Buffon se veut rassurant. Il admet qu'en un sens la Juve ait pu s'embourgeoiser. "C'est possible, mais si on a perdu 20% de la faim de la saison dernière et acquis en revanche 20% en convictions et certitudes... Il faut mesurer tous les ingrédients", a-t-il dit.
"On s'habitue facilement à gagner, a ajouté le capitaine, les humains sont des êtres d'habitudes! Mais si tu perds comme nous ce soir (samedi) sans discussion, contre une équipe qui a bien mené son match, il y a de la déception mais elle est un peu plus légère. Tu les félicites et tu lèches tes plaies". Et tu te soignes contre Nordsjaelland.