Happy Birthday : |
© AFP/FILIPPO MONTEFORTE
L'attaquant emblématique de l'AS Rome, lors du derby romain contre la Lazio, en Coupe d'Italie, le 1er mars 2017
Le choc entre l'AS Rome (2e) et Naples (3e), qui se battent désormais plus pour la qualification directe en Ligue des Champions que pour le titre, est le match-phare de la 27e journée de Serie A.
Avec respectivement 7 et 12 points de retard sur la Juventus Turin, leader, la Roma et Naples n'ont plus vraiment d'espoirs de titre.
Les objectifs du début de saison ont dû être revus à la baisse et c'est bien pour la deuxième place en fin de saison, et son billet direct pour les poules de la Ligue des Champions, que le duel de samedi après-midi à l'Olimpico sera décisif.
En cas de succès, les Romains laisseraient en effet leurs rivaux à huit longueurs, un écart probablement impossible à combler. Mais les deux équipes arrivent un peu traumatisées à ce grand rendez-vous.
La dynamique de la Roma est bien sûr meilleure, avec quatre victoires d'affilée en championnat, et même huit sur les neuf dernières journées.
Mais mercredi, les hommes de Luciano Spalletti ont brutalement touché terre lors de la demi-finale aller de Coupe d'Italie face à leurs grands rivaux de la Lazio (2-0).
- Encore l'Atalanta ? -
Naples, de son côté, traverse une période difficile. La défaite face au Real Madrid en Ligue des Champions (3-1) a laissé quelques traces et a été suivie par deux autres revers, contre l'Atalanta Bergame la semaine dernière en Serie A et mardi face à la Juventus en Coupe (3-1).
Le match à l'Olimpico est une belle occasion de se relancer avant de recevoir le Real mardi. Une nouvelle défaite serait en revanche une catastrophe, alors que l'Atalanta (4e) n'est qu'à trois points derrière.
Après avoir laissé ses lointains poursuivants s'entretuer samedi, la Juventus entrera de son côté en piste dimanche avec un déplacement sur le terrain de l'Udinese (14e).
On voit mal a priori comment le club du Frioul pourrait gêner la course des Turinois vers un historique sixième sacre d'affilée.
Les hommes de Massimiliano Allegri sont en forme, comme l'a montré leur succès face à Naples, et l'effectif incomparable de la "Vieille Dame" autorise l'entraîneur à faire tourner avant un important Juventus-AC Milan la semaine prochaine.
Portée par sa victoire à Naples la semaine dernière et sa superbe 4e place, l'Atalanta recevra, elle, la Fiorentina (8e) dimanche, avant un déplacement décisif à Milan face à l'Inter le week-end prochain.
L'Inter, justement, doit se reprendre après une défaite (3-1) contre la Roma qui l'a fait glisser au 6e rang. Le podium et la Ligue des Champions sont encore à six longueurs et le faux-pas est donc interdit dimanche à Cagliari (12e).
La Lazio Rome (5e) ira, elle, dimanche à Bologne, forte de son succès dans le Derby mercredi, alors que l'AC Milan, qui n'est toujours pas chinois après un nouveau report de sa vente, recevra le Chievo Vérone (11e) samedi soir.
Le programme (en heures GMT):
Samedi:
(14h00) AS Rome - Naples
(17h00) Sampdoria Gênes - Pescara
(19h45) AC Milan - Chievo Vérone
Dimanche:
(11h30) Atalanta Bergame - Fiorentina
(14h00) Cagliari - Inter Milan
Crotone - Sassuolo
Empoli - Genoa
Torino - Palerme
Udinese - Juventus Turin
(19h45) Bologne - Lazio Rome