Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le Français Lilian Thuram
le 25 octobre 2012 à Barcelone lors de la présentation de son livre "Mes Etoiles Noires"
Plusieurs anciens joueurs de Parme, dont le Français Lilian Thuram , seront convoqués devant la justice pour avoir perçu de l'argent dans le cadre de faux contrats publicitaires pour la Parmalat, propriétaire du club, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le procureur de Parme Paola Dal Monte a demandé le renvoi devant la justice de plusieurs ex-stars du club, qui a gagné trois coupes d'Europe dans les années 1990, pour "banqueroute frauduleuse involontaire".
Il s'agit du filon Parme AC football du gigantesque procès de la faillite frauduleuse du géant de l'agro-alimentaire Parmalat
Avec Lilian Thuram se trouvent les Argentins Juan Sebastian Veron et Hernan Crespo , le Bulgare Hristo Stoitchkov, la Colombien Faustino Asprilla, le Suédois Thomas Brolin et des Italiens comme Enrico Chiesa et Dino Baggio .
En tout, près de 10 millions d'euros seraient sortis des caisses de la Parmalat en faveur notamment des joueurs, de 1992 à 2003, pour des faux contrats publicitaires. Ce stratagème aurait permis à Calisto Tanzi, le patron de la Parmalat et du club, de verser des compléments de salaires fictifs à ses stars.
Selon l'enquête, "les prestations en réalité n'étaient en aucun cas exécutées et totalement inadéquates avec les compensations payées", selon l'enquête.
En tout, 26 personnes, ex-joueurs, dirigeants et agents, sont renvoyés devant la justice.
Lorsque l'enquête avait été révélée au public, le 2 mars 2012, Thuram avait trouvé l'affaire "surprenante, surréaliste", avait-il dit à l'AFP. "Je n'ai jamais fait de publicité pour Parmalat, et je n'ai jamais signé de contrat publicitaire non plus avec Parmalat. Ce sera facilement vérifiable", avait précisé le joueur Français.