Happy Birthday : |
© AFP/FILIPPO MONTEFORTE
Le milieu de terrain de l'Inter Milan Joao Mario, lors d'un match de Serie A contre le Genoa, le 12 décembre 2016
Les clubs de Serie A disputent mercredi et jeudi une 18e et dernière journée avant la trêve de fin d'année, mais celle-ci ne concernera pas pour l'instant la Juventus Turin, leader, occupée par la SuperCoupe d'Italie prévue jeudi au Qatar face à l'AC Milan.
Les Turinois seront loin quand leurs principaux poursuivants entreront en piste. Mais avant de boucler leurs valises pour Doha, ils ont pris soin de creuser un écart suffisant pour retrouver tranquillement leur première place au retour des vacances, en janvier.
Avec déjà sept et huit points de retard sur les bianconeri, c'est en effet plutôt leurs positions sur le podium que l'AS Rome et Naples défendront jeudi.
Car dès mercredi, la Lazio Rome (4e) peut s'installer provisoirement à la deuxième place de Serie A en cas de victoire lors de son déplacement à Milan contre l'Inter (7e).
Et si les nerazzurri vont mieux depuis l'arrivée de Stefano Pioli à la place de Frank De Boer (trois victoires, un nul et une défaite), la Lazio s'est bien relevée de son revers dans le derby de Rome (2-0, le 4 décembre) et l'a encore montré dimanche soir en battant nettement la Fiorentina (3-1). Pour les joueurs de Filippo Inzaghi , l'occasion est belle de finir l'année au plus haut.
- Naples marche fort -
Battue par la Juventus samedi (1-0) dans le match qui aurait pu relancer le championnat, la Roma doit de son côté rebondir très vite et n'a pas le droit à l'erreur lors de la réception du Chievo Vérone, jeudi.
Avec quatre équipes qui se tiennent en deux points, de la Roma à l'AC Milan (dont le match contre Bologne a, comme celui de la Juventus face à Crotone, été repoussé au 8 février), les trois places qualificatives pour la Ligue des champions sont en effet très disputées.
Mais Luciano Spalletti doit faire face à une nouvelle hécatombe avec les absences de Manolas, Florenzi et De Rossi. Dzeko et Nainggolan sont eux très incertains.
En plus de la Lazio, les partenaires de Francesco Totti sont menacés par Naples, revenu à une longueur seulement et dont l'attaque tourne à plein régime, avec 13 buts marqués lors des trois derniers matches de championnat.
© AFP/CARLO HERMANN
L'attaquant de Naples Dries Mertens, au sol, congratulé par ses camarades après son but contre le Torino à San Paolo, le 18 décembre 2016
Jeudi, sur le terrain d'une Fiorentina qui vit une saison frustrante et sans éclat (8e à huit points du podium), c'est encore Dries Mertens qui mènera l'attaque napolitaine. Lors des deux derniers matches, le Belge a inscrit sept buts, un triplé contre Cagliari puis un quadruplé contre le Torino !
Le Torino (9e), justement, affrontera le Genoa pour essayer de finir 2016 sur une bonne note, alors que tout en bas du tableau, Palerme (19e) reçoit Pescara (20e). Les deux équipes ont besoin d'une victoire pour croire encore un peu au maintien.
Résultats de la 18e journée du Championnat d'Italie de football.
mardi
Atalanta Bergame - Empoli 2 - 1
mercredi
(19h45 GMT) Inter Milan - Lazio Rome
jeudi
(19h45 GMT) Torino - Genoa
AS Rome - Chievo Vérone
Palerme - Pescara
Fiorentina - Naples
Cagliari - Sassuolo
Sampdoria Gênes - Udinese