Happy Birthday : |
Clarence Seedorf a épuisé en deux mois son crédit sur le banc de l'AC Milan en perdant quatre matches consécutifs et joue gros à Rome contre la Lazio, dimanche, pour la 29e journée en Italie.
Seedorf en disgrâce
Le coup de foudre vire déjà à la dispute. En 13 matches le "Professeur" s'est fait éliminer de la Coupe d'Italie, de la Ligue des champions et même de la course à l'Europa League. Mario Balotelli , qu'il maintient à la pointe de l'attaque malgré son rendement en chute libre, et le dirigeant Adriano Galliani partagent avec Seedorf les récriminations des tifosi. Le Milan joue mal, défend mal et les critiques publiques de l'entraîneur Néerlandais sur son prédécesseur, Massimiliano Allegri, et sur le niveau de son effectif n'ont pas plu au clan Berlusconi. Trop autocratique, Seedorf a été rappelé à l'ordre. Il dispose de deux déplacements en quatre jours, à la Lazio et à la Fiorentina mercredi, pour inverser la tendance, sinon il pourrait déjà perdre sa place selon certains médias italiens, malgré le coût évalué en millions d'un licenciement si précoce. Pour préparer au mieux ces deux matches contre des adversaires redoutables et mieux classés, la direction du club a imposé aux joueurs de rester à Rome avant de se rendre à Florence. Dans la culture "rossonera", la mise au vert n'est appliquée qu'en période de crise. Le message est clair.
- Le duel des déçus -
Naples et la Fiorentina auraient pu se rencontrer en Europa League, mais les deux équipes ont été éliminées jeudi en 8e de finale retour et remâchent leur amertume. Le Napoli, sorti par le FC Porto (1-0/2-2), dispose d'un bel objectif pour retrouver tout de suite de la motivation: la deuxième place et l'accès direct à la prochaine Ligue des champions. La Fiorentina, victime de la Juventus (1-1/1-0), ne peut plus elle rêver de podium, à dix longueurs de son adversaire du jour, et doit "se contenter" de défendre sa qualification à l'Europa League, avec une belle marge de 7 points sur la Lazio (7e). Enfin ce match est aussi l'occasion de marquer des points psychologiques avant la finale de Coupe d'Italie entre ces deux clubs, le 3 mai.
Parme (6e) a été tenu en échec sur son terrain par le Genoa (1-1), dimanche pour le match de midi de la 29e journée, mais reste invaincu depuis 17 matches en Championnat d'Italie.
Le milieu de terrain Ezequiel Schelotto a répondu (31) à l'ouverture du score du Ghanéen Isaac Coffie (21). Puis malgré sa domination d'ensemble, Parme a buté sur un Genoa bien organisé.
samedi
Torino - Livourne 3 - 1
Chievo Vérone - AS Rome 0 - 2
dimanche
Parme - Genoa 1 - 1
Udinese - Sassuolo 1 - 0
Sampdoria Gênes - Verona 5 - 0
Inter Milan - Atalanta Bergame 1 - 2
Bologne - Cagliari 1 - 0
(18h30) Naples - Fiorentina
(20h45) Lazio Rome - AC Milan
Catane - Juventus