Happy Birthday : |
Le syndicat des joueurs de football italiens (AIC) a décidé jeudi de retarder d'un quart d'heure les coups d'envoi des matches de la 25e journée du Championnat ce week-end en hommage à Parme, au bord de la faillite.
Les dix matches seront décalés de 15 minutes "en signe de solidarité avec les collègues et les employés du club +crociato+ (+croisé+, une grande croix figure sur le maillot de Parme, ndlr)", a écrit l'AIC dans un communiqué.
L'initiative vise à "sensibiliser le monde du football et l'opinion" et à "ouvrir une série de réflexions sur les normes d'inscription aux championnats et sur la solidité économico-financière des clubs (...) afin d'éviter qu'une telle situation ne se répète", a poursuivi le syndicat des joueurs.
Parme, dernier de Serie A, n'a pas pu accueillir l'Udinese lors de la précédente journée faute de moyens financiers pour ouvrir son stade en toute sécurité.
La faillite du club pourrait être prononcée le 19 mars et, selon la décision du tribunal, les "Ducs" risquent de ne pas finir la saison.
La Ligue italienne (Lega) de son côté a annoncé jeudi soir la tenue d'une réunion le 6 mars sur le cas de Parme pour statuer sur la fin de championnat du club, qui pourrait être retiré de la compétition et perdre ses matches 3-0 sur tapis vert.
Parme, vainqueur de trois coupes d'Europe dans les années 1990, avait déjà connu une spectaculaire banqueroute il y a dix ans et son président d'alors, Calisto Tanzi, patron du géant de l'agroalimentaire Parmalat, avait été emprisonné.