Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Français de la Juventus Paul Pogba
face à Bologne le 31 octobre 2012.
Juventus Turin-Inter Milan oppose à nouveau les deux géants d'Italie aux deux premières places du championnat, ce qui n'était plus arrivé depuis les années "Calciopoli" (2005-2006), pour un derby entre deux équipes invincibles, choc de la 11e journée.
Les deux grandes rivales arrivent lancées à pleine vitesse pour ce match au sommet. Quatre points séparent la Juve, leader invaincu en Serie A depuis 49 matches, de l'Inter, qui a gagné ses huit derniers matches toutes compétitions confondues.
La Juventus reste favorite, elle récolte les fruits d'une équipe construite en trois saisons quand l'Inter amorce un nouveau cycle avec les nombreuses recrues estivales, dont Antonio Cassano , Rodrigo Palacio et le gardien Samir Handanovic, avec le jeune entraîneur Andrea Stramaccioni (37 ans). Mais la colonne vertébrale des "sénateurs" argentins, Walter Samuel - Javier Zanetti - Esteban Cambiasso - Diego Milito est là pour assurer la transition.
L'Inter a perdu les trois dernières fois qu'elle a joué à la Juve, et n'y a plus gagné depuis 2005, mais sur le terrain le duel promet d'être assez équilibré, 3-5-2 "bianconero" contre 3-4-3 "nerazzurro".
Les défenses à trois se valent, et relancent sur des latéraux avaleurs d'espaces. La Juve aligne le trio de la "Nazionale", Leonardo Bonucci - Andrea Barzagli - Giorgio Chiellini , mais à l'Inter Andrea Ranocchia est enfin sorti de son cocon, le Brésilien Juan Jesus est impressionnant à seulement 21 ans, et Samuel n'a rien perdu de sa puissance.
Le milieu de la Juve, Claudio Marchisio- Andrea Pirlo -Arturo Vidal n'a pas d'équivalent en Italie, et peut compter sur Paul Pogba , en train d'éclore au plus haut niveau.
Brillant contre Naples et Bologne (un but à chaque fois), le jeune Français (19 ans) devrait retrouver le banc, sauf si Marchisio n'est pas remis, car Antonio Conte a soin de ne pas le "brûler". Il lui a longuement parlé après ses exploits, pour le refroidir. L'entraîneur de la Juve le voit d'ailleurs plutôt comme alternative au "Petit Prince" Marchisio ou à Vidal que comme vice-Pirlo, "parce que c'est là que selon moi il peut devenir un grand joueur", a-t-il dit.
L'avantage en attaque en revanche penche en faveur de l'Inter. Le trident Cassano-Milito-Palacio, auteur de 12 buts et 8 passes décisives en Serie A, surclasse la paire "bianconera", formée de Mirko Vucinic et d'un joueur de complément.
Sebastian Giovinco est le favori pour jouer samedi au côté du Monténégrin, mais aucun des avants-centres n'a convaincu.
Samedi après-midi, l'AC Milan en quête de certitudes (les changements de système de Massimiliano Allegri ont déplu à sa direction) reçoit le Chievo Vérone (17h00).
Puis ce sera le grand choc, qui s'amorce en plein dégel entre les deux clubs. Andrea Agnelli et Massimo Moratti, les deux présidents, se sont parlés au téléphone, après des années de polémiques post-Calciopoli.
Résultats de la 11e journée du Championnat d'Italie de football.
Samedi
AC Milan - Chievo Vérone 5 - 1
(19h45 GMT) Juventus - Inter Milan
Dimanche
(11h30 GMT) Pescara - Parme
(14h00 GMT) Bologne - Udinese
Catane - Lazio Rome
Fiorentina - Cagliari
Sampdoria Gênes - Atalanta Bergame
Sienne - Genoa
Naples - Torino
(19h45 GMT) AS Rome - Palerme