Happy Birthday : |
© AFP/Menahem Kahana
La star du FC Barcelone Lionel Messi
devant le Mur des Lamentations à Jérusalem, le 4 août 2013
Les stars du FC Barcelone ont été accueillies chaleureusement par plus de 15.000 Israéliens dimanche dans le stade Bloomfield de Jaffa près de Tel Aviv, après avoir été reçus la veille avec la même ferveur dans les territoires palestiniens.
Les spectateurs, dont certains arboraient le maillot "blaugrana" de l'équipe catalane, ont scandé le nom de Lionel Messi à son entrée sur le pelouse.
Après avoir remercié les joueurs du Barça, "messagers de la paix pour le Moyen Orient", le président Shimon Peres (90 ans) a fait une passe à Lionel Messi pour marquer le début de la séance d'entraînement avec des dizaines de garçons et de filles, qui n'en revenaient pas d'évoluer au côté de footballeurs aussi prestigieux.
Auparavant, les membres de l'équipe avaient été reçus à la résidence du président à Jérusalem. A cette occasion, Shimon Peres avait enjoint Lionel Messi et ses coéquipiers à "marquer le but de la victoire au Camp Nou (le stade du club catalan) et le grand but de la paix".
"Le Barça est plus qu'un club", a affirmé le président israélien, ajoutant que "le sport, et le football en particulier, fait tomber les barrières (...). Dans le football, il n'y a jamais de victimes mais toujours de l'espoir pour le prochain match", avait ajouté le président israélien.
Les joueurs se sont également rendus au Mur des Lamentations dans la veille ville de Jérusalem.
Lors de leur étape palestinienne samedi, les joueurs ont visité la basilique de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie et rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas.
Les recettes des deux séances d'entraînement sont destinées à la construction de la paix entre Israéliens et Palestiniens à travers les valeurs du sport, a annoncé le Barça dans un communiqué.
En octobre 2012, l'invitation par le Barça de l'ex-soldat israélien Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans dans la bande de Gaza, à assister à un "clasico" contre le Real Madrid avait provoqué des appels au boycott du club catalan, très populaire parmi les Palestiniens.