Happy Birthday : |
L'UEFA a ouvert lundi des procédures disciplinaires à l'encontre des fédérations du Monténégro et de la Russie à la suite des incidents qui avaient conduit à l'interruption du match opposant leurs équipes nationales vendredi en qualifications de l'Euro-2016.
La rencontre disputée vendredi à Podgorica avait été interrompue une première fois pendant plus d'une demi-heure en raison d'un jet de fumigène sur la tête du gardien russe Igor Akinfeev , sorti sur civière et remplacé. Elle avait ensuite été arrêtée définitivement à la 67e minute par l'arbitre à la suite d'un début d'échauffourées entre les joueurs des deux pays.
La Fédération monténégrine (FSCG) est poursuivie pour "allumage et jet de fumigènes et d'objets par ses spectateurs", et pour avoir été "l'hôte d'un match qui n'a pas été disputé dans son intégralité", selon le communiqué de l'UEFA.
La Fédération russe (RFS) est également visée pour "allumage et jet de fumigènes et d'objets par ses spectateurs", poursuit-il.
L'instance de discipline de l'UEFA a aussi ouvert une procédure disciplinaire après réception d'une plainte de la RFS.
La date de l'annonce des sanctions sera communiquée ultérieurement, précise l'UEFA.
Les incidents vendredi soir au Monténégro sont survenus alors que le président de l'UEFA, fraîchement réélu, Michel Platini , avait durci le ton dans la semaine lors du congrès de l'instance et tiré le signal d'alarme devant le retour du hooliganisme en Europe.
En octobre 2014, un match qualificatif à l'Euro-2016 à Belgrade entre la Serbie et l'Albanie avait déjà été arrêté en raison d'incidents (envahissement du terrain, échanges de coups entre joueurs et supporteurs) au moment du survol du stade par un drone exposant un drapeau avec une carte de la "Grande Albanie".
L'instance disciplinaire de l'UEFA avait donné la victoire à la Serbie 3 à 0 sur tapis vert (il y avait 0-0 au moment de l'arrêt), tout en la privant des 3 points du succès, et en lui infligeant deux matches à huis clos.