Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Des supporters bastiais envahissent la pelouse du stade Armand-Cesari pour tenter d'agresser le gardien de Lyon Anthony Lopes (rouge) à l'échauffement, le 16 avril 2017
"Le dimanche de la honte", "carton rouge pour les supporteurs corses": la presse de lundi est scandalisée après les échauffourées entre supporters bastiais et joueurs lyonnais, dimanche à Bastia.
"A pleurer" titre à la Une le quotidien sportif L'Equipe, qui estime qu'"on a frôlé la catastrophe hier (dimanche) à Furiani" où la rencontre entre Bastia et Lyon, définitivement arrêtée à la mi-temps, a donné lieu à des scènes de chaos.
Le match "n'aurait pas dû commencer, après l'agression des Lyonnais par des supporters à la fin de l'échauffement", estime L'Equipe.
"C'est évidemment l'atteinte physique aux joueurs qui laissera la trace la plus sombre", analyse Vincent Duluc dans son billet en page 2 du quotidien sportif: "Un championnat et une ligue qui ne sont pas capables d'assurer la sécurité de leurs joueurs sont en danger de tout perdre."
La présidente de la Ligue du football professionnel, Nathalie Boye de la Tour, évoque dans Le Parisien "une image horrible du football": "Il va falloir être intransigeant", ajoute-t-elle.
Le Parisien décerne un "carton rouge" aux supporters du club corse. "Bastia-Lyon, ou quand le foot s'invite, une nouvelle fois, dans la rubrique faits divers", écrit le correspondant du quotidien, Julien Argenti, au terme d'une semaine marquée par l'attentat contre l'équipe allemande de Dortmund et les incidents qui ont émaillé le match de Ligue Europe Lyon-Besiktas.
"Le football a vécu une semaine noire", constate Baptiste Desprez dans Le Figaro, parlant d'un "triste et pathétique spectacle" dimanche à Bastia et de "scènes d'une rare violence".
"Un sale dimanche pour le football corse", juge le site spécialisé Sofoot.com, dans lequel Thomas Andrei rappelle que "le Sporting (club de Bastia) jouait un match capital pour le maintien". D'où un titre sans ambiguïté: "A Furiani, suicide assisté".