Happy Birthday : |
© AFP/JUNG Yeon-Je
La Sud-Coréenne Kim Hee-Won et la Nord-Coréenne Won Chol-Sun lutte pour le contrôle du palet à Gangneung, le 6 avril 2017
Les hockeyeuses de Corée du Sud ont battu leurs homologues du nord de la péninsule dans un match rare entre deux pays techniquement en guerre, jeudi à Gangneung, à la veille d'une rencontre historique entre footballeuses à Pyongyang.
Sur la patinoire qui accueillera le tournoi olympique de hockey en février 2018, et à 108 kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare les deux pays depuis 1953, les joueuses du Sud n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires (3-0), en inscrivant notamment deux buts en supériorité numérique dès le début de la première période.
La rencontre comptait pour le groupe A de la Division II du Mondial féminin.
Pour ce premier match de hockey Sud-Nord depuis onze ans dans la péninsule, plus de 500 des 7.000 spectateurs présents dans la salle ont brandi le drapeau blanc orné d'une péninsule bleu ciel, symbole de la réunification coréenne.
Dans la salle de presse, les journalistes ont été priés de ne pas poser aux 30 membres de la délégation du Nord "des questions sans relation avec le match, comme des questions politiques", sous peine d'être mis dehors.
L'équipe de football féminine de la Corée du Sud est attendue à son tour vendredi à Pyongyang, la capitale du Nord. Le match au stade Kim Il-sung sera la première rencontre au Nord, dans le cadre d'une compétition entre les deux sélections, tous sexes confondus.
La Corée du Nord accueille des matches du groupe B des qualifications de la Coupe d'Asie féminine prévue en avril 2018 en Jordanie.