Happy Birthday : |
Il est "impossible" d'arrêter Lionel Messi dans sa forme actuelle, a estimé mardi l'entraîneur du Bayern Munich Pep Guardiola, qui s'attend à vivre un "grand moment" mercredi pour ses retrouvailles avec le FC Barcelone, son ancien club, en demi-finale aller de Ligue des champions.
Q: Quel sentiment domine pour votre retour dans ce club que vous avez dirigé pendant quatre ans (2008-2012) ?
Pep Guardiola: "C'est une belle sensation de revenir ici, cela représente beaucoup de souvenirs pour moi. C'est un grand moment, j'ai passé 30 années de ma vie ici. Mais je suis désormais l'entraîneur du Bayern Munich et je suis venu pour disputer un match de football. C'est mon métier, je me dois de faire un grand match. Je suis très heureux d'être là et d'avoir l'opportunité de jouer cette demi-finale. Pendant quatre ans, je me suis assis de nombreuses fois ici (dans cette salle de presse, NDLR), il est inévitable d'avoir des souvenirs. Je savais que si j'entraînais de grands clubs, comme le Bayern Munich, cela arriverait. Mais je ne suis pas ici pour recevoir un hommage, je suis ici pour emmener le Bayern vers la finale."
Q: Entre deux équipes qui aiment autant avoir le ballon, qui gagnera la bataille de la possession ?
P.G.: "Personne n'a privé le Barça de la possession (en C1 cette saison) parce que c'est une équipe faite et imaginée pour ça. Nous aussi, en Allemagne ou en Ligue des champions, nous avons la possession pour nous mais demain (mercredi), ce sera beaucoup plus compliqué. Nous allons suivre le même chemin malgré tout."
Q. Craignez-vous que le Bayern soit trop handicapé par les blessures ? Robert Lewandowski pourra-t-il jouer malgré ses fractures du nez et de la joue ?
P.G.: "Je ne me suis jamais plaint de cela et je ne vais pas commencer maintenant. (...) Quant à Lewandowski, il s'est entraîné hier (lundi), aujourd'hui (mardi) il s'entraîne, et je parlerai avec lui. J'ai besoin de onze joueurs à 100%, donc je lui demanderai s'il est à l'aise avec le masque (de protection) et si c'est le cas il jouera."
Q: Entre vous et vos anciens joueurs au Barça, qui a l'avantage de mieux connaître son adversaire ?
P.G.: "Ils partent avec un avantage. Ils me connaissent comme entraîneur, alors qu'un entraîneur ne peut pas contrôler le talent. Ce qui rend (Lionel) Messi ou Neymar différents, on ne peut pas l'imaginer parce que le talent décide dans l'instant. Néanmoins, même s'il savent comment je réfléchis, ils ne connaissent pas mes joueurs et nous essaierons de les surprendre comme cela."
Q: Comment faire pour neutraliser Lionel Messi ?
P.G.: "En ce moment, aucune défense ne peut l'arrêter, c'est impossible. (...) Si tu te consacres à défendre, tu ne l'arrêtes pas. Il a l'habitude qu'on défende sur lui, que neuf joueurs soient autour de lui dans la surface, qu'on le presse haut... Avec la forme qu'il a depuis quatre, cinq mois, aucun système défensif ne l'arrête, aucun entraîneur. Il est trop fort. Il faut le limiter d'un autre manière, qu'il ne s'approche pas, qu'il reçoive le moins possible le ballon, il faut fermer les espaces dans l'axe, mais malgré cela il a la capacité de s'en sortir. On ne peut pas défendre contre un tel talent."
Propos recueillis en conférence de presse.