Happy Birthday : |
© AFP/ALBERTO PIZZOLI
Olivier Giroud
avec ses coéquipiers de l'équipe de France en match amical contre l'Italie, le 1er septembre 2016 à Bari
Grand absent du rassemblement d'octobre, l'attaquant Olivier Giroud , revenu de blessure et de nouveau efficace avec Arsenal, devrait effectuer son retour dans le groupe France que dévoilera Didier Deschamps jeudi en début d'après-midi.
Le buteur N.1 des Bleus, touché au gros orteil, avait manqué les deux dernières sorties face à la Bulgarie (4-1) et les Pays-Bas (1-0) en qualifications du Mondial-2018 et avait observé de loin Kevin Gameiro, auteur d'un doublé contre les Bulgares, marquer des points en son absence. Mais en deux apparitions cette semaine avec les Gunners, Giroud s'est rappelé au bon souvenir de Deschamps avant les réceptions de la Suède, le 11 novembre au Stade de France, sur la route de la Coupe du monde, et de la Côte d'Ivoire, le 15 novembre en amical à Lens.
Avec deux buts face à Sunderland (4-1) samedi en Premier League, puis un autre mardi en Ligue des champions en Bulgarie face à Ludogorets (3-2), l'ancien Montpelliérain est subitement revenu dans le circuit, lui qui, avant son pépin physique, était cantonné à un rôle de remplaçant par Arsène Wenger. Difficile dans ces conditions pour le sélectionneur d'ignorer celui qui faisait la paire en attaque avec Antoine Griezmann à l'Euro et pèse 21 réalisations en 57 capes.
Qui fera les frais du rappel de Giroud? "Grizou" est bien entendu indiscutable et Gameiro, son compère de l'Atletico Madrid, s'est fait une place dans le groupe le mois dernier. Il vient en outre de réussir un doublé en Liga ce week-end. C'est donc surtout André-Pierre Gignac qui semble menacé chez les N.9, d'autant que Deschamps possède une autre option avec Alexandre Lacazette, débarrassé de ses blessures du début de saison et 2e meilleur buteur de L1 (9 réalisations).
- Coman et Martial en danger -
Deux autres avant-centres français flambent en Europe: Anthony Modeste est le meilleur canonnier actuel de la Bundesliga avec Cologne (11 buts) et Moussa Dembelé (20 ans) en a déjà planté 16 cette saison avec le Celtic Glasgow. Mais la hiérarchie est suffisamment solide en ce moment et ils devront attendre une hécatombe pour goûter un jour aux Bleus.
© AFP/ALBERTO PIZZOLI
Anthony Martial en match amical contre l'Italie, le 1er septembre 2016 à Bari
Parmi les attaquants excentrés, Kingsley Coman et Anthony Martial, relégués sur le banc au Bayern Munich et à Manchester United, sont aussi en danger, ce qui pourrait faire les affaires du prodige du Borussia Dortmund Ousmane Dembele (19 ans), qui en est tout de même à 6 passes décisives, toutes compétitions confondues (1 but). Nabil Fekir, déjà présent en octobre, n'a lui pas grand chose à craindre.
Il y a moins d'inconnues dans les autres secteurs. En défense, Samuel Umtiti a mis tout le monde dans sa poche au FC Barcelone et sa blessure au genou n'est plus qu'un lointain souvenir. Il va revenir aux côtés des autres axiaux (Koscielny, Varane, Rami) alors que seul Bacary Sagna (cuisse), sûrement remplacé par Sébastien Corchia, est forfait sur les côtés, où on retrouvera Djibril Sidibé, Layvin Kurzawa et Lucas Digne.
Au milieu, Paul Pogba , Blaise Matuidi , Dimitri Payet, Moussa Sissoko, Yohan Cabaye et NGolo Kanté sont aptes. Il ne sera pas simple pour un nouveau de s'y glisser même si le jeune Parisien Adrien Rabiot (21 ans) n'est plus très loin des Bleus.
Le statu-quo devrait aussi prévaloir chez les gardiens (Lloris, Mandanda, Areola).