Happy Birthday : |
Un mois après avoir été chambreur chambré lors de la piteuse élimination des Espoirs en Suède en barrage de l'Euro-2015, Layvin Kurzawa aura peut-être l'occasion mardi, pour ce qui serait sa première titularisation en A, de montrer un meilleur visage contre cette même nation.
Ce serait un clin d'oeil de plus du destin que de voir le jeune latéral gauche de 22 ans parvenir à si vite se faire pardonner et effacer des mémoires son comportement répréhensible au soir d'une énième débâcle provenant des Bleuets.
Pour Didier Deschamps , qui n'avait pas souhaité promouvoir "de joueurs de cette génération", mais qui a finalement convoqué Kurzawa "au nom de la logique sportive" après les forfaits de Patrice Evra et Benoît Trémoulinas, l'affaire est en tout cas "rangée au placard".
"J'ai échangé avec lui (sur cet épisode, ndlr), très peu. Je suis surtout attaché à ce qu'il fasse ce que j'attends de lui. Ca ne sert à rien d'en reparler", a déclaré le sélectionneur lundi en conférence de presse d'avant-match.
Pour mémoire cependant, Kurzawa s'était particulièrement distingué lors de la folle fin de match en Suède avec les Bleuets, en réduisant d'abord le score à 3-1 à la 87e, ce qui qualifiait virtuellement du même coup la France pour l'Euro-2015, après sa victoire de l'aller (2-0). Surtout, il avait dans la foulée de son but chambré des joueurs de l'équipe adverse en mimant un salut militaire de la main.
Son arrogance s'est vite retournée contre lui lorsque la Suède a finalement marqué le 4e but qui l'a qualifiée et que l'ensemble de l'équipe adverse lui a rendu ce salut, une photo de vestiaire immortalisant l'instant.
Outre Kurzawa, d'autres joueurs français ont été sévèrement critiqués pour leur attitude ce soir-là, même si aucune sanction n'a ensuite été prise par la Fédération française de football à l'encontre de qui que ce soit.
Et finalement, après être revenu sur son engagement initial, Deschamps a même permis à Kurzawa de connaître sa première cape, vendredi, contre l'Albanie à Rennes après avoir remplacé Lucas Digne, dont il est devenu de facto le principal concurrent derrière Patrice Evra , le titulaire habituel du flanc gauche.
"Il a fait une bonne rentrée", a d'ailleurs apprécié le sélectionneur, qui devrait vraisemblablement aligner d'entrée le Monégasque pour sa 2e sélection au Vélodrome.
Et comme le destin fait bien les choses, Kurzawa croisera de nouveau la route de deux joueurs de l'équipe Espoirs de la Suède, réquisitionnés chez les A pour l'occasion: les attaquants Isaac Kiese Thelin et John Guidetti.
C'est avec ce dernier que l'échange de saluts en forme de "visière" s'était produit. Cette fois une poignée de main suffira amplement.