Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le nouvel entraîneur des Bleus, Didier Deschamps
lors d'une conférence de presse, le 9 août 2012 à Paris.
Même s'il s'est défendu de toute "rupture" par rapport à son prédécesseur Laurent Blanc , le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a largement rebattu les cartes en convoquant jeudi des nouveaux (Varane, Jallet, Capoue) ou en rappelant un oublié, Mavuba.
En vue de son premier match, le 15 août en amical au Havre contre l'Uruguay, Deschamps n'a pas fait dans la demi-mesure et a imprimé fortement sa marque avec une liste de 22 joueurs très éloignée du groupe de Blanc.
"+Rupture+, je sais que c'est (un) des mots que vous utilisez beaucoup, mais je ne vais pas comparer par rapport à ce qu'a fait Laurent", s'est défendu l'ancien capitaine des Bleus, champion du monde 1998 et d'Europe 2000.
Mais les faits parlent d'eux mêmes: par rapport à la liste des 23 retenus à l'Euro-2012, il y a 10 nouveaux joueurs ! Trois sont convoqués pour la première fois: Christophe Jallet (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP) et Etienne Capoue (Toulouse).
Les sept autres "entrants" avaient déjà fréquenté la "Maison Bleue". Rio Mavuba (Lille/6 sélections), Jimmy Briand (Lyon/4), Bafétimbi Gomis (Lyon/6), Dimitri Payet (Lille/3) Maxime Gonalons (Lyon/2) et Mamadou Sakho (Paris SG/5) ont des sélections au compteur, tandis que Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) faisait partie d'une liste élargie pour l'Euro-2012 mais n'avait finalement pas été retenu, ne comptant donc aucune cape chez les Bleus.
© AFP/Charly Triballeau
Le milieu de terrain lillois Rio Mavuba, le 12 juillet 2012 face au Havre en amical.
Le revenant le plus notable est le milieu défensif Rio Mavuba (28 ans), dont la dernière sélection remonte au 28 mars 2007. "Il est performant, a joué la Ligue des champions et il est capitaine de Lille", a commenté Deschamps. Mavuba pourrait-il être une des pistes pour être le futur capitaine des Bleus ? A suivre.
Parmi les bizuths, celui qui retient l'attention, c'est évidemment le défenseur central Varane, 19 ans, abonné jusque-là aux Espoirs. Deschamps souhaite une "passerelle" entre les A et les Bleuets.
La présence de Varane --dont son entraîneur au Real Madrid José Mourinho dit qu'il sera meilleur que Laurent Blanc à ce poste-- fait rejaillir l'absence de la liste de Deschamps de la paire en défense centrale de l'ancien sélectionneur, Adil Rami (Valence) et Philippe Mexès (AC Milan).
Interrogé sur ces absences, Deschamps a fait une réponse commune avec Rami en parlant aussi de l'absence du milieu Yohan Cabaye (Newcastle): "Rami et Cabaye, ils n'étaient pas disponibles, ils avaient des soucis sur le plan médical, ils n'étaient pas aptes à jouer".
Deschamps n'a en revanche rien dit sur Mexès, dont les performances avaient été très critiquées durant l'Euro, le joueur se faisant notamment avertir au dernier match de poule contre la Suède sur une faute évitable, ce qui l'avait privé du quart de finale perdu face à l'Espagne (2-0).
Au sujet d'autres absents, Deschamps a envoyé un message fort en révélant qu'il n'avait pas retenu Yann Mvila (Rennes) et Hatem Ben Arfa (Newcastle) en raison de leur "attitude" et leur "comportement" durant l'Euro-2012.
Pourtant, Mvila et Ben Arfa avaient juste été rappelés à l'ordre par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF), contrairement à Samir Nasri (Manchester City) et Jérémy Menez (Paris SG), écopant respectivement de trois matches et un match de suspension pour leurs écarts de conduite durant l'Euro en Ukraine.
"Cette décision me paraît logique et cohérente par rapport à ce que j'attends des joueurs, par rapport à l'attitude et le comportement. A eux de bien comprendre cette décision", a souligné Deschamps. Et le coach d'appeler les autres joueurs susceptibles d'être sélectionnés à "bien comprendre ce message aussi".
Là aussi le changement est notable avec Blanc, pour qui le critère purement sportif l'emportait sur l'attitude pour sélectionner un joueur.