Happy Birthday : |
© AFP/Yelim LEE
Le sélectionneur du Venezuela Rafael Dudamel, le 8 juin 2017 à Daejeon, après la qualification de son équipe pour la finale du Mondial des -20 ans
Le sélectionneur de l'équipe de football du Venezuela, Rafael Dudamel, a demandé jeudi au président Nicolas Maduro de "faire taire les armes", déplorant les violences lors des manifestations secouant le pays qui ont fait 66 morts depuis début avril.
"Président, faisons taire les armes maintenant. Ces gamins qui sortent dans la rue (pour manifester, ndlr), la seule chose qu'ils veulent, c'est un Venezuela meilleur, qui rit, qui sourit et qui profite de la vie", a déclaré l'ancien international vénézuélien lors d'un entretien avec la chaîne Directv Sports.
M. Dudamel s'exprimait depuis la Corée du Sud, où le Venezuela s'est qualifié jeudi pour la première finale de Coupe du Monde de football de son histoire, au Mondial des moins de vingt ans, en battant l'Uruguay aux tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b).
© AFP/Gustavo IZUS
Deux mois de manifestations au Venezuela en infographie
"Aujourd'hui, c'est un garçon de 17 ans qui nous a donné du bonheur et hier c'est un autre de 17 ans qui est mort", a-t-il déclaré.
Il faisait référence au milieu de terrain Samuel Sosa, auteur du coup de franc qui a permis au Venezuela d'égaliser in extremis (90e+1) pour décrocher la prolongation, et à l'adolescent décédé mercredi après avoir été blessé à la poitrine lors d'une manifestation à Caracas.
Selon le bilan du parquet, 66 personnes sont décédées et un millier ont été blessées depuis le début des manifestations le 1er avril, qui visent à exiger le départ du président Maduro et l'organisation d'élections anticipées.
Le Venezuela disputera dimanche la finale du Mondial des moins de 20 ans contre l'Angleterre.