Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les internationaux français Etienne Capoue (g) et Mamadou Sakho
, le 8 octobre 2012 à Clairefontaine.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps alignera comme prévu une charnière Koscielny-Sakho en défense et le duo Benzema-Giroud en attaque au sein d'un 4-3-3 avec Jérémy Ménez sur le côté droit pour affronter le Japon, vendredi en amical au Stade de France.
Epaulés par Debuchy à droite et Clichy à gauche, les deux défenseurs axiaux évolueront pour la 1re fois ensemble. Le Parisien Sakho s'apprête donc à fêter une 4e titularisation d'affilée en autant de matches depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur.
En revanche, depuis que Deschamps a pris en charge le destin de l'équipe nationale cet été, il s'agira de la 1re cape du défenseur des Gunners, finalement opérationnel après avoir craint de déclarer forfait mercredi en raison d'un choc à un genou à l'entraînement.
Même si son profil plaît à Deschamps, Koscielny bénéficie de la suspension pour le déplacement en Espagne, choc du groupe I des qualifications du Mondial-2014, du défenseur Yanga Mbiwa, qui avait fait la paire avec Sakho lors des 3 premiers matches du sélectionneur.
En attaque, et comme contre l'Uruguay mi-août en amical (0-0) et le dernier match des Bleus face au Belarus (3-1, le 11 septembre, comptant pour les qualifications du Mondial-2014), Deschamps reconduira en attaque le duo Benzema-Giroud que son prédécesseur Laurent Blanc rechignait à utiliser.
© AFP/
Composition probables des équipes de France et du Japon
Mais après avoir partagé l'axe avec Giroud dans un 4-4-2 contre les Uruguayens et pris place sur le côté droit face au Belarus, le Madrilène devrait cette fois évoluer sur le côté gauche et laisser la position d'avant-centre à l'attaquant d'Arsenal, Franck Ribéry étant ménagé au coup d'envoi.
Le Parisien Ménez sera lui placé dans le couloir droit.
En l'absence de Mavuba et Diaby, le milieu de terrain du 4-3-3 sera confié à la triplette Sissoko-Capoue-Matuidi, Cabaye étant forfait en raison de douleurs abdominales.
Logiquement, les habituels cadres Evra et Ribéry, laissés au repos, et Cabaye, s'il est suffisamment remis, devraient retrouver une place de titulaire mardi en Espagne.
L'équipe de France probable contre le Japon:
Lloris (cap.) - Debuchy, Koscielny, Sakho, Clichy - Capoue, Matuidi, Sissoko - Ménez, Giroud, Benzema