Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Luiz Felipe Scolari
,alors sélectionneur de l'équipe du Brésil de football, le 17 mai 2002 à Barcelone.
L'entraîneur Luiz Felipe Scolari devrait être nommé sélectionneur du Brésil jeudi par le président de la Confédération brésilienne de football (CBF) en remplacement de Mano Menezes, rapporte mercredi la presse locale.
"La CBF a déjà choisi son nouvel entraîneur pour la sélection brésilienne: Luiz Felipe Scolari est le remplaçant de Mano Menezes", affirme le site GloboEsporte, qui précise que l'officialisation interviendra jeudi.
"Felipao", 64 ans a déjà entraîné le Brésil, de juillet 2001 à août 2002, avec un titre de champion du monde à la clé en 2002, le cinquième du Brésil.
L'officialisation de la nomination du nouvel entraîneur "sera faite jeudi, à temps pour le tirage au sort de la Coupe des confédérations, samedi à Sao Paulo", a déclaré le président de la CBF, José Maria Marin, durant une visite de la Fifa au stade Arena Corinthians de Sao Paulo.
M. Marin n'a pas cité le nom de Scolari mais toute la presse locale donne ce dernier comme étant "l'élu de la CBF".
L'ex-gloire de la Seleçao Ronaldo, a également évité la question. Lors d'une conférence de presse, un journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de la nomination de Scolari.
"Ah bon, vous vous savez déjà ? Moi je ne sais pas", a sobrement répondu l'ancien "Fenomeno", membre du comité d'organisation local (COL) pour le Mondial-2014.
"Felipao", qui a quitté en septembre le club de Palmeiras, a rencontré M. Marin le week-end dernier, selon la presse. Il se trouve avec sa famille à Passo Fundo (extrême sud du Brésil) mais il est attendu dès ce mercredi à Sao Paulo pour régler les derniers détails de son contrat avec la CBF, affirme la même source.
Aucun titre sous Menezes
Andres Sanches, directeur des équipes nationales au sein de la CBF, qui s'opposait au limogeage de Mano Menezes, a présenté sa démission mercredi.
M. Marin, cité par le site officiel du Mondial 2014, a annoncé mercredi que la CBF n'aurait désormais plus de directeur des équipes nationales et que cette fonction serait remplacée par celle de "coordinateur des équipes nationales".
Le nom de Carlos Alberto Parreira, 69 ans, vainqueur avec le Brésil de la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, est le plus cité pour assumer cette nouvelle fonction, selon GloboEsporte.
A 19 mois de "sa" Coupe du monde, le Brésil s'était retrouvé vendredi sans sélectionneur après le limogeage de Mano Menezes, dont les résultats et le style de jeu n'ont jamais séduit la nation reine du football.
Maintes fois évoqué, le limogeage de M. Menezes, en poste depuis juillet 2010, est survenu alors que ce dernier présentait un bilan mitigé de 21 victoires en 40 rencontres, en incluant les matches de la sélection olympique. Il n'a offert à son pays aucun titre, ni même aucune victoire de prestige contre des grandes nations (défaites contre la France, l'Allemagne et le rival argentin honni).