Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le milieu de terrain Yann Mvila au cours d'une interview au centre d'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 25 mai 2012.
L'international Yann Mvila (Rennes) va faire appel de sa suspension des sélections nationales jusqu'en juillet 2014 pour une sortie en boîte de nuit entre deux matches de l'équipe de France Espoirs, a annoncé vendredi son avocat, Me Thierry Fillion, à l'AFP.
"Nous avons pris la décision (vendredi) à la mi-journée. La lettre recommandée partira en début de semaine prochaine (au siège de la Fédération française)", a déclaré Me Fillion, qui a précisé que cet appel n'était "pas suspensif".
L'appel de Mvila sera examiné par la commission supérieure de la Fédération française de football (FFF).
"La sanction est tellement sévère et disproportionnée par rapport à la faute commise qu'il était impossible de l'accepter", a ajouté Me Fillion.
"Nous attendons une sanction proportionnée à la nature de la faute et de la personnalité de Yann Mvila. Nous ne demanderons pas qu'un délais soit fixé (un terme de la suspension de Mvila), simplement qu'on revienne à une décision juste", a-t-il conclu.
Mvila, 22 ans, 22 sélections en équipe de France, avait été suspendu de toutes les sélections jusqu'en juillet 2014 par la FFF pour avoir, en compagnie d' Antoine Griezmann , Mbaye Niang, Wissem Ben Yedder et Chris Mavinga, quitté la sélection Espoirs, réunie au Havre, pour une virée en boîte de nuit à Paris entre deux matches de barrages, qualificatifs pour l'Euro-2013, face à la Norvège.
Vainqueur 1-0 au Havre à l'aller, la France a été éliminée après sa lourde défaite en Norvège (5-3).
Cette sanction prive notamment Mvila de tout espoir de participer à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Le latéral gauche de Rennes Chris Mavinga (d.), contre Nancy, lors de la 12e journée de Ligue 1, le 9 novembre 2012.
Pour leur part, Mavinga (Rennes), Ben Yedder (Toulouse), Griezmann (Real Sociedad) et Niang (AC Milan), sont suspendus en sélections nationales jusqu'au 31 décembre 2013.
Une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que Mvila était apparu comme un "instigateur" de cette virée, ce qui explique la lourdeur de la sanction.
Pilier de l'ère Laurent Blanc (2010-2012), il avait déjà été rappelé à l'ordre par cette même commission de discipline en juillet dernier après avoir omis de serrer la main d' Olivier Giroud et de Blanc lors de sa sortie du quart de finale Espagne-France (2-0) de l'Euro-2012.
Mvila et Mavinga avaient été mis à l'écart du groupe professionnel rennais pendant huit jours avant d'être réintégrés fin octobre à la suite de leur virée nocturne.
Mvila pourrait débuter pour la deuxième fois d'affilée, après le match contre Nancy vendredi dernier (3-1), samedi au Parc des Princes face au Paris SG à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1.