Happy Birthday : |
© AFP/Yasuyoshi Chiba
Le Brésilien Lucas Moura, futur joueur du PSG, fête la victoire de Sao Paulo en finale de la Copa Sudamericana, le 12 décembre 2012 à Sao Paulo.
Le marché des transferts hivernal ouvre mardi, pour un mois, sur fond d'une crise économique qui touche tout le football français excepté le Paris SG, détenu depuis l'été 2011 par un riche fonds d'investissement qatari et qui pourrait encore animer la période.
Le PSG a déjà un renfort en la personne de Lucas Moura, prodige brésilien de 20 ans et qui s'était engagé dès août à rejoindre le club de la capitale en janvier (contre 40 millions d'euros versés à Sao Paulo). Il devrait retrouver ses nouveaux coéquipiers à l'entraînement de lundi à Doha, où l'effectif de Carlo Ancelotti effectue son stage de reprise.
Son arrivée en préfigure-t-elle d'autres? "On n'a pas besoin de recruter d'autres joueurs", mais si une opportunité se présente "on ne va pas refuser" non plus, a assuré samedi l'entraîneur parisien.
L'été dernier déjà, le club avait annoncé la fin de son marché avant d'attirer de nouveaux joueurs, parlant justement d'"opportunités". La question est délicate au vu de la lutte d'influence que semblent se livrer Ancelotti et son directeur sportif, Leonardo.
La piste De Rossi, préférence de l'entraîneur, s'est refroidie depuis que le milieu romain a manifesté sa volonté de rester dans la capitale italienne. La piste menant à Sneijder, meneur néerlandais de l'Inter Milan en instance de départ et choix de "Leo", sera-t-elle activée? Et quid dans ce cas-là de Pastore?
Dans le sens des départs, les transferts paraissent plus plausibles. "Il me reste un an et demi de contrat, mais vu ma situation, on a décidé que la meilleure chose était de chercher un autre club", a d'ores et déjà dit au journal uruguayen El Pais le défenseur central Lugano, qui n'a pas joué une minute en club cette saison.
Autres joueurs en partance en raison d'un faible temps de jeu: Tiéné et Luyindula, voire Bodmer, Sissoko et Hoarau. Reste le cas Nene. Avant de partir pour le Qatar, le gaucher brésilien en conflit plus ou moins ouvert avec l'encadrement a déclaré dimanche au site brésilien Lancenet.com.br qu'il voulait "jouer au Brésil" et que "Leo" avait accepté de le libérer.
© AFP/Nicolas Tucat
Le latéral de Lille Mathieu Debuchy lors d'un match de Ligue 1 contre Bordeaux, le 19 octobre 2012 à Bordeaux.
Peu de mouvements sont prévus dans les autres clubs français. Le plus agité est peut-être Lille. Son gardien Landreau, en bisbilles avec le staff, a résilié son contrat en décembre et s'est engagé avec Bastia, où il s'agira de stopper l'hémorragie défensive (pire défense de L1 avec 41 buts encaissés) et de viser le record de matches en L1 d'Ettori (plus que 34 rencontres pour égaler les 602 parties de l'ex-gardien de Monaco).
Un autre cadre pourrait lui aussi quitter le Nord: l'arrière droit des Bleus Mathieu Debuchy (27 ans, 13 sélections) serait selon la presse sur le point de signer à Newcastle, où il avait failli venir l'été dernier.
Du côté de Marseille, on indique de source proche de la direction que le club cherche une doublure au gardien Mandanda et un milieu offensif. Rémy, qui joue peu et dispose d'une bonne cote outre-Manche, pourrait avoir un bon de sortie en cas d'offre conséquente.
A Lyon, le président Jean-Michel Aulas tablait cet automne sur le départ de deux joueurs à fortes rémunérations, dans le cadre de sa politique de dégraissage, mais les bons résultats de l'OL, à un souffle du leader parisien au classement, et les bonnes performances de ses "pharaons" (les Gomis, Bastos...) pourraient pousser le club à limiter le flux.
Saint-Etienne veut se renforcer avec un joueur, et l'attaquant nancéien Bakar serait le premier choix. A Nancy justement, l'entraîneur Jean Fernandez se poserait des questions sur son propre maintien sur le banc. Et l'ancien joueur Olivier Rouyer, actuellement consultant pour la télévision, a posé sa candidature via Twitter.