Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
L'attaquant de Lille Nolan Roux est félicité par ses coéquipiers après son but victorieux contre Toulouse le 30 octobre 2012 à Villeneuve d'Ascq
Lille a attendu les dernières minutes de la prolongation mardi soir pour s'imposer à domicile face à Toulouse (1-0) et se qualifier pour les quarts de finale en compagnie de Troyes, Rennes et Saint-Etienne.
Diminué par de nombreux forfaits, Lille, dominateur toute la partie, a longtemps buté sur une équipe toulousaine bien regroupée et réduite à 10 après l'exclusion de Yago (86). Les hommes de Rudi Garcia n'ont trouvé l'ouverture qu'au bout de la prolongation (117) grâce à une superbe frappe en pivot pied droit de Nolan Roux.
Plus tôt dans la soirée, Monaco et Arles-Avignon, les deux pensionnaires de Ligue 2 en lice mardi, ont subi la loi des clubs de l'élite. Monaco, pourtant bien parti avec l'ouverture du score sur penalty par son jeune espoir belge Yannick Ferreira Carrasco (26), s'est finalement incliné chez lui face Troyes (2-1), promu en Ligue 1 cette année et qui a su réagir grâce à deux belles volées de Rincon (65) et Othon (81).
A domicile, Rennes n'a pas eu à s'employer autant pour se défaire sans difficulté d'Arles-Avignon (1-0), grâce à un but sur coup franc de Romain Alessandrini (18), recruté cet été à Clermont. La rencontre a été marquée par l'entrée en jeu en seconde période de Yann Mvila, de retour après sa mise à l'écart du groupe professionnel pendant dix jours, à la suite de sa virée nocturne avec les Espoirs.
Dans l'autre duel entre équipes de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a décroché sans forcer son billet pour les quarts de finale en s'imposant 3 à 0 sur la pelouse de Sochaux, grâce notamment à un doublé de Romain Hamouma (10, 68), formé dans le Doubs et arrivé de Caen à l'intersaison. Les Verts prennent ainsi leur revanche sur des Sochaliens qui les avaient surpris en championnat à Geoffroy-Guichard (1-0) il y a quelques semaines.
La suite des 8e de finale a lieu demain demain avec les rencontres Bastia-Auxerre (L2), Montpellier-Bordeaux, Nice-Lyon et le très attendu Paris SG-Marseille au Parc des Princes, trois semaines après le match nul au Vélodrome (2-2).
Résultats des 8e de finale de la Coupe de la Ligue de football disputés mardi et mercredi:
Mardi:
Sochaux - Saint-Etienne 0 - 3
Monaco (L2) - Troyes 1 - 2
Rennes - Arles-Avignon (L2) 1 - 0
Lille - Toulouse 1 - 0 a.p.
Mercredi:
(17h00) Nice - Lyon
(18h45) Montpellier - Bordeaux
(20h00) Bastia - Auxerre (L2)
(20h55) Paris SG - Marseille