Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le milieu belge Yannick Ferreira Carrasco (alors à l'AS Monaco) après un but face à Lorient au Moustoir, le 23 mai 2015
Le club de l'AS Monaco a été contraint de verser une somme "d'environ 11,7 millions d'euros" au fisc espagnol pour la vente de trois joueurs en Espagne, Carrasco, Abdennour et James Rodriguez, a affirmé mercredi Mediapart dans le cadre de Football Leaks, cette vaste enquête sur les pratiques fiscales dans le foot-business.
Le club monégasque a reconnu un "litige en cours", sans confirmer les sommes évoquées. "Les montants sont payés mais contestés. A ce titre, nous ne pouvons pas donner plus d'informations", a réagi la direction de l'ASM dans un communiqué mercredi soir.
A l'été 2015, le fisc espagnol a d'abord réclamé la somme de 5,1 millions d'euros au titre de l'impôt sur les plus-values, après la vente du Belge Yannick Ferreira Carrasco à l'Atletico Madrid et celle du Tunisien Aymen Abdennour au FC Valence.
Dans la législation espagnole, depuis un décret royal de 1991, la Principauté de Monaco figure encore dans la liste des paradis fiscaux. Pour cette raison, elle doit s'acquitter d'une taxe de 19% sur la plus-value réalisée lors d'une vente en Espagne, ici celle de joueurs de football.
Le fisc espagnol a ensuite fait la même démarche pour un autre transfert effectué un an plus tôt, la vente du Colombien James Rodriguez au Real Madrid, en juillet 2014.
Sans avoir de chiffre précis, Mediapart évalue cette fois la demande de l'administration fiscale à 6,6 millions d'euros, soit un total "d'environ 11,7 millions d'euros" pour les trois joueurs.
Dans son communiqué, Monaco assure également avoir "toujours respecté les réglementations françaises et internationales concernant les transferts de joueurs".
Dans un article publié mercredi, Mediapart met aussi en cause les méthodes du propriétaire du club, le Russe Dmitri Rybolovlev. Le journal lui reproche d'avoir eu recours de 2011 à 2015 à un fonds d'investissement offshore, basé à Chypre, pour acheter des joueurs en tierce propriété, en lien avec l'agent portugais Jorge Mendes, acteur majeur du marché des transferts.
Dans le viseur notamment, l'acquisition d'une partie des parts du latéral droit Fabinho en 2014 alors qu'il évoluait déjà en prêt dans le club de la Principauté. Puis la revente de ces parts en 2015 à Gestifute, la société de l'agent Jorge Mendes, avant que Fabinho ne signe définitivement avec Monaco au printemps 2015.
Dans le journal l'Equipe, le porte-parole de l'oligarque russe a expliqué que "des investissements ont été réalisés dans le football tant que la réglementation internationale le permettait, c'est à dire jusqu'au 30 avril 2015. Dès le changement de la loi à cette date, aucun nouvel investissement n'a été effectué". Le 1er mai 2015, la Fifa a officiellement interdit la propriété de joueurs par des tiers dans le football.
"Football Leaks" est une enquête de 12 médias européens sur les coulisses du foot-business, qui a dénoncé l'évasion fiscale autour des stars comme Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, membres de l'écurie Gestifute, dirigée par Jorge Mendes.
Mediapart a aussi ciblé les pratiques autour de Paul Pogba , joueur du portefeuille de Mino Raiola, autre agent vedette du milieu du foot.
Classement de mercredi à 18h00 (17h00 GMT):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 7693 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 551,88 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1416,88
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1852,81
5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1937,82
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2111,04
7. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2144,9
8. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3505,78
9. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4182,35
10. Conrad Colman (NZL/100% Natural Energy) à 4681,74