Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Thiago Silva, défenseur brésilien du Paris Saint-Germain (d), félicite Ezequiel Lavezzi
, alors son coéquipier, après un but face à Toulouse, le 7 novembre 2015 au Parc des Princes
Le Paris SG qui doit payer les impôts italiens de Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi qui gagne 2,5 millions de dollars par mois en Chine, Hugo Lloris qui touche une prime de défaite: telles sont les clauses surprenantes publiées par Mediapart mardi dans le cadre des "Football Leaks".
Mediapart, site français d'information en ligne, dessine mardi une "équipe-type" des "clauses les plus folles du foot", avec notamment dans les buts le capitaine de Tottenham et de l'équipe de France, Hugo Lloris . Selon le média en ligne, le Niçois touche une prime de 7.000 livres (environ 8.300 euros) à chaque victoire de son club anglais, mais aussi 3.500 livres sterling en cas de nul ou... de défaite. L'extrait de contrat publié stipule que cette prime est valable en championnat, en FA Cup et en Coupe de la Ligue anglaise, ainsi que dans l'ensemble des compétitions UEFA.
- Le PSG, catégorie B -
Mediapart indique aussi que pour attirer Thiago Silva en 2012, le Paris SG a fait des sacrifices financiers. Sont ainsi évoqués une prime de champion de France (400.000 euros net), une de qualification en Ligue des champions (300.000 euros), une de victoire en Coupe de France (250.000 euros), une s'il participe à 60% des matches officiels de l'équipe (350.000 euros).
Le PSG a aussi dû "payer les impôts que le Brésilien doit honorer en Italie, soit près de 2,5 millions d'euros", écrit encore Mediapart. Et d'assurer aussi que le quadruple champion de France en titre a dû compenser un manque à gagner lié au sponsor Nike, qui ne "rémunère pas de la même façon les joueurs appartenant à de très grands clubs, comme le Milan AC (catégorie A), et les joueurs de clubs plus moyens (catégorie B), comme le PSG". Soit un différentiel "de l'ordre de 140.000 dollars".
Enfin l'ancien attaquant du Paris SG Ezequiel Lavezzi touche un salaire mirobolant au Hebei China Fortune: 56,7 millions de dollars net (53,2 M EUR) sur 23 mois, écrit Mediapart, soit 2,5 millions de dollars par mois (environ 2,3 M EUR).
Le site d'information en ligne fait partie d'un consortium de douze médias européens qui entend dévoiler pendant trois semaines les "Football Leaks", des enquêtes consacrées aux coulisses du foot-business, à partir de fuites obtenues par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.